La ligne Maginot des Alpes : le fort Saint-Gobain (Savoie)

La ligne Maginot des Alpes : le fort Saint-Gobain (Savoie)

Messagepar joeranud74 » Lun 23 Jan 2023 13:33

La construction du fort Saint-Gobain débute en 1933, elle fait partie de la première vague de construction. Il a pris le nom du lieu sur lequel était implantée une usine du groupe Saint-Gobain.
Ouvrage de la ligne Maginot, il se compose d'un ensemble de blocs de combat dispersés, étagés dans la pente de la montagne. Il est construit avec des protections d'un mètre et demi à deux mètres d'épaisseur de béton armé et il était ventilé pour protéger l'équipage des gaz de combat ; on mettait alors l'ouvrage en surpression.
Il est doté d'une architecture adaptée à la montagne et d'un armement spécifique aux possibilités de feu induites par le relief. L'équipage du fort comportait 5 officiers et 149 hommes qui appartenaient pour la plupart au 71° B.A.F. (Bataillon Alpin de Forteresse). Il était doté d'un armement alpin (mortier Brandt de 81 mm et armes automatiques) à grande capacité de tir et d'un poste mixte antichar. Classé comme grand ouvrage, le fort Saint Gobain fut totalement achevé en 1939.
Son emplacement permettait l'interdiction des routes d'accès à Modane par la haute vallée. Il protégeait les voies ferrées, ainsi que la route nationale, avec un autre ouvrage : le fort Saint Antoine, situé en face, sur l'autre versant de la montagne. Le site n'a pas participé aux combats de juin 1940, les Italiens n'ayant pu atteindre Modane avant l'armistice du 1° juillet 1940.

Pour une visite virtuelle : https://judrand.com/Fort_Saint_Gobain/

Amicalement à tous.
Avatar de l’utilisateur
joeranud74
 
Messages: 16
Inscription: Ven 19 Juin 2015 08:32
Localisation: Strasbourg

Retourner vers Histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron