L'invasion de la Tchécoslovaquie en août 1968

L'invasion de la Tchécoslovaquie en août 1968

Messagepar joeranud74 » Ven 21 Juin 2019 17:09

Dans la nuit du 20 au 21 août 1968, les troupes de cinq pays du Pacte de Varsovie investissent la Tchécoslovaquie suite à la mise œuvre d’un ensemble de réformes de libéralisation politique engagé par Alexander Dubček, alors secrétaire général du Parti communiste tchécoslovaque. Craignant que les libéralisations engagées dans le pays, à partir d'avril 1968, y compris la cessation de la censure et de la surveillance politique par la police secrète, aillent à l'encontre de leurs intérêts, Léonid Brejnev et les dirigeants des autres pays du Pacte de Varsovie (Hongrie, Bulgarie, Pologne, RDA) décident d’intervenir militairement dans le pays.
Cet événement, aujourd'hui un peu oublié, a été le déclencheur de la création dans l'Armée de terre de la filière opérateur d'écoutes VHF qui deviendra par la suite la spécialité linguiste d'écoutes avec le développement qu'on lui connaît. A l'origine, uniquement focalisée sur deux langues (russe et tchèque), la spécialité s'élargira à d'autres horizons au fil des crises internationales.... Un document écrit par un journaliste de l'époque raconte dans le détail ce qui s'est réellement produit dans la capitale du pays, Prague, en août 1968. Ce document, qui est resté dans l'oubli pendant des décennies, j'ai pu me le procurer en 1990 lors de mon séjour dans le pays comme secrétaire de l'Attaché de Défense. Dans un souci de mémoire, je vous propose au travers du lien ci-dessous, de "revivre" cet événement de la Guerre froide qui fut quelque part un élément significatif pour la GE française, qui a eu besoin alors de personnels pour intercepter et traduire messages et conversations émises au-delà du rideau de fer.

"Camarade agresseur" : l'invasion de la Tchécoslovaquie en août 1968 : https://judrand.com/Prague_aout68/

Bonne lecture ! Amicalement à tous.
Avatar de l’utilisateur
joeranud74
 
Messages: 17
Inscription: Ven 19 Juin 2015 08:32
Localisation: Strasbourg

Retourner vers Histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron