Page 1 sur 1

Le fort de la Turra - Savoie (2529 m)

MessagePosté: Dim 4 Aoû 2019 17:24
par joeranud74
Construit progressivement de 1893 à 1906, le fort de la Turra se situe à 450 m au dessus du col du Mont-Cenis, sur deux mamelons respectivement d'une altitude de 2529 m (mamelon Sud) et de 2507 m (mamelon Nord). Cet étalement de la construction dans le temps fut dû au fait que les travaux se sont déroulés uniquement à la belle saison et avec une main d'oeuvre somme toute réduite. L'ouvrage fut réalisé en grande partie avec des matériaux prélevés sur place, plusieurs carrières de pierres furent ouvertes, aussi bien dans l'enceinte du fort que sur ses alentours.
La mission de l'ouvrage était de tenir le col du Mont-Cenis (frontière avec l'Italie à l'époque de la construction) le temps nécessaire de renforcer la position principale de résistance située en aval de Modane. C'est justement ce rôle qu'il jouera lors de l'offensive italienne en juin 1940.
Le fort de la Turra, en dépit de son effectif réduit et de son armement de faible calibre, ne sera jamais pris par l'ennemi. Au lendemain de l'armistice de juin 1940, la mort dans l'âme, le lieutenant Prudhon, commandant le fort, et ses Alpins évacuèrent définitivement l'ouvrage le 2 juillet, ne laissant que l'armement collectif et les munitions. A leur sortie, un détachement italien leur présentera les armes, saluant ainsi l’héroïque résistance de l'équipage du fort, quittant l'ouvrage sans avoir été vaincu.

Pour en savoir plus : https://judrand.com/Fort_Turra/

Amicalement à tous !