guerre 14-18

guerre 14-18

Messagepar viny80 » Dim 14 Sep 2014 20:30

Bonjour,

Je fais appel à vous suite à un conseil que j'ai reçu sur le forum 14-18.
Effectivement, je suis à la recherche d'informations sur mon grand-oncle qui est porté disparu le 13 octobre 1916 à Bouchavesnes dans la Somme (80).
Il s'agit de Gaston CHAILLOU né le 16/08/1893 à Charleville (08). Après un passage au 91ème RI, il passe au 72ème RI en juillet 1916. Il est porté disparu comme évoqué supra.
La problématique est que sur sa fiche matricule il y a un autre nom (CHARDON Léon) alias CHAILLOU. Sur le document envoyé à ses parents pour la déclaration de disparation les deux noms figurent.
Je cherche donc à savoir pourquoi il a voulu changer de nom. Sur le forum 14-18 on m'a fait part qu'il y avait déjà des cas identiques et que vous pourriez m'aider. Ces poilus à priori étaient "dans la guerre électronique de l'époque"
Je n'arrive pas à joindre mes fichiers car ceux-ci sont trop gros et j'ai des PDF
En vous remerciant,
Bien à vous
viny80
 
Messages: 2
Inscription: Dim 14 Sep 2014 20:13

Re: guerre 14-18

Messagepar degoulange » Lun 15 Sep 2014 11:19

Bonjour.

Effectivement, les personnels travaillant dans les postes d'écoute téléphonique installés sur le front au sein des unités tenant le secteur pouvaient avoir leur identité changée à des fins de discrétion et de sécurité (en particulier les soldats originaires de Moselle et d'Alsace, voire ayant eu des activités en Allemagne avant la guerre).
Ces personnels étaient administrés par les régiments dans lesquels ils étaient recrutés. Il faudra attendre la fin 1916 pour que tous ces personnels soient systématiquement versés au 8e régiment du génie une fois affectés dans un emploi au sein des sections d'écoute téléphonique.

Pour aller plus avant dans des recherches, j'aurai besoin de quelques informations complémentaires si vous le voulez bien.

Quelle était la profession de votre grand-oncle ?
Maîtrisait-il la langue allemande (écrite et parlée) ? (Vue son lieu de naissance, cela pourrait être possible)

Pourriez-vous me communiquez les références de sa fiche matricule à défaut de pouvoir me la joindre ?

Seriez-vous disposé à me communiquer une adresse mail personnelle ou un numéro de téléphone ?

Très cordialement.

Jean-Marc
degoulange
 
Messages: 5
Inscription: Ven 15 Aoû 2014 19:43

Re: guerre 14-18

Messagepar viny80 » Lun 15 Sep 2014 21:18

Bonsoir,

Je vous remercie de prendre en charge ma demande.
Vous pouvez me contacter par mail à l'adresse suivante :

BOUCHE.JVC@WANADOO.FR
Je vous donnerai mon n° téléphone ensuite et pourrai également vous joindre les documents en ma possession (fiche matricule et divers).

Mon grand-oncle était employé de chemin de fer. Je n'ai aucune idée sur sa maitrise de la langue allemande.
En attendant de pouvoir vous envoyer les documents, le n° matricule de Gaston CHAILLOU est le 1479(classe 1913). Le document est accessible par internet sur le site des archives des Ardennes.
Je vous envoie l'ensemble des documents en ma possession dès que vous m'aurez contacté par mail.
Bien cordialement
viny80
 
Messages: 2
Inscription: Dim 14 Sep 2014 20:13


Retourner vers Histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités