degoulange a écrit:Bonjour Richard.
Ci-dessous quelques éléments de réponse, en espérant qu'ils vous soient utiles.
Le 1er février 1952, une Section Autonome d’Ecoute et de Radiogoniométrie (SAER) est créée au Tonkin et rattachée à la 21/1 Compagnie Opérationnelle des Transmissions (COT). Cette SAER est composée de 6 équipes mobiles. Une Section d’Ecoute au Contact viendra renforcée la capacité d’interception.
Ces sections viendront s’agréger à d’autres moyens pour mettre sur pied le 11 juillet 1952 une Compagnie d’Ecoute et de Radiogoniométrie (CER) armée par les 3 armées et la Gendarmerie. Si les armées de Terre et de l’Air ainsi que la Gendarmerie honoreront leur participation
mutuelle TNS, la Marine ne fournira pas les 10 opérateurs prévus.
Les opérateurs de la Gendarmerie et de l’armée de l’Air seront envoyés à la 71e CCT pour formation.
Il semblerait que la COT ait été intégrée au 822/2.
A la fin de l’année 1952, le regroupement des moyens d’écoute et de radiogoniométrie est décidé. En mars 1953, tous les moyens sont regroupés au sein de la Compagnie Autonome d’Ecoute et de Radiogoniométrie (CAER) qui a été créée dès le 1er mars 1948.
Depuis sa création jusqu’à sa dissolution le 1er août 1956, la CAER était, pour emploi, subordonnée au Groupement de Contrôle Radioélectrique d’Extrême Orient (GCREO).
Les résultats des écoutes et des localisations fournies par les radiogoniomètres fixes ou mobiles ont été tout à fait remarquables. Cette source d’information était considérée comme l’une des plus fiables et des plus importantes, notamment en amont et au cours de la bataille de Dien Bien Phu.
Historique de la 71e CCT : L’unité est issue de la compagnie des télégraphistes coloniaux constituée à Rabat le 1er juin 1942 et camouflée au sein du RICM. Elle est créée le 16 avril 1943 sous la dénomination de compagnie 71/84 et envoyée à Mostaganem où elle devient l’unité de transmissions de la 9e DIC. Transférée en Corse en avril 1944, elle participe à la conquête de l’île d’Elbe. Elle fait partie des unités débarquées en 2e vague en Provence et participe de bout en bout à toutes les opérations de la 1ère Armée. A la fin de la guerre, elle est retirée d’Allemagne pour entrer dans la composition des forces envoyées en Indochine. Elle embarque à Marseille, le 1er novembre 1945. Envoyée au Nord Vietnam, elle débarque à Haïphong, le 9 mars 1946. Le 30 juin 1947, elle prend la dénomination de 71e compagnie coloniale de transmissions. Elle est dissoute le 30 septembre 1952.
Sources :
- synthèse historique ROEM-GE de M. Eric KERSCH, membre de l'AGEAT
- historique des Transmissions de l'Armée de Terre tome 2 (pages 123 à 169)
Cordialement
Jean-Marc