Association de la guerre électronique de l’armée de terre

Les cigares de la préfecture
19 mai.
A la mi-novembre 2024, la société de production "Day for Night" a contacté l’AGEAT afin d’évoquer les écoutes militaires durant la guerre froide. Cet aspect de la confrontation Est-Ouest s’inscrit dans un cadre plus vaste de l’histoire de l’espionnage, voire du terrorisme, initié par l’URSS et les pays du pacte de Varsovie.
Le documentaire auquel l’association a participé rappelle l’attentat perpétré par les services secrets tchécoslovaques à la préfecture de Strasbourg, le 17 mai 1957. Un envoi anodin d’une boîte de cigares s’est révélé destructeur. Cette boîte de cigares visait le préfet TREMAUD et ses invités pro-européens, dont l’ancien ministre Pierre PFLIMLIN, qui devaient se réunir dans un salon de la préfecture.
Le préfet demanda à son épouse de lui amener la boîte de cigares. C’est au moment où elle décachette cette boîte dans une pièce voisine que l’explosion se produit la tuant sur le coup.
C’est à partir de cet évènement que le documentaire élargit le focus sur la guerre froide et évoque les écoutes, notamment face à la Tchécoslovaquie à partir du centre d’écoutes frontière "Tulipe".
Ci-dessous les éléments pour la diffusion du documentaire (https://www.francetvpro.fr/contenu-... )
Bon visionnage.
JM D
