Association de la guerre électronique de l’armée de terre
La revue d’histoire militaire promeut "Les écoutes de la Victoire"
22 janvier 2020.
Voici quelques mois, une équipe de jeunes historiens lançait une initiative pour mieux faire connaître l’histoire militaire. Vous trouverez ci-dessous l’origine de leur démarche et leurs objectifs.
Par ailleurs, une rencontre avec ces jeunes historiens lors d’un salon du livre nous a permis d’évoquer l’ouvrage "Les écoutes de la victoire" dont le sujet a retenu leur attention. Ils nous font le plaisir de promouvoir le sujet évoqué dans ce livre au travers d’une interview de l’auteur.
Présentation de "La revue d’histoire militaire" par leurs créateurs :
« La Revue d’Histoire Militaire est une initiative culturelle visant à promouvoir les cursus de Sciences Humaines et Sociales à travers l’étude de la violence organisée. Il existe certes déjà un certain nombre de sites tenus par des professionnels de la défense, des spécialistes ou des enseignants-chercheurs. Notre but diffère peu du leur à la différence près qu’ici, ce sont les étudiants qui ont la parole. Car il est important aussi que les principaux intéressés puissent s’y impliquer. Le titre n’a pas été choisi au hasard : le point de vue qu’expriment les auteurs de nos articles se veut avant tout scientifique, digne de paraître dans une revue. Notre seul regret demeure que le nom que nous avons choisi renvoie à une publication vichyste. Mais notre action est aussi de laver un tel intitulé, sobre, direct et précis, pour qu’il ne renvoie plus à ce périodique d’un régime fantoche allié de l’Allemagne nazie, mais plutôt à ce nouveau lieu de savoir commun, digne d’intérêt.
La Revue d’Histoire Militaire, avec toute son équipe, entreprend un travail autour de trois grands axes qui portent nos engagements en tant que média culturel et universitaire. Chacun de ces trois axes correspond à un travail spécifique de recherche, de terrain, de conception et une étape de développement sur le long terme soutenu par des objectifs concrets :
- Développer un média académique, collaboratif et numérique de diffusion culturelle.
- Promouvoir le cursus universitaire de sciences humaines et sociales pour le revaloriser.
- Transmettre des savoirs et participer au travail de mémoire.
La Revue d’Histoire Militaire adopte comme fil rouge l’étude de la violence organisée, sous toutes ses formes, sans limites géographiques et temporelles. Son contenu se veut objectif, savant, et travaillé. Elle se décompose entre des dossiers thématiques trimestriels – composés de plusieurs articles s’articulant autour d’une problématique recherchée – ; des chroniques spécialisées – au libre choix de leur auteur, constituant une étude découpée en plusieurs articles espacés dans le temps – ; des contenus tantôt visuels, tantôt écrits formant le contenu des autres médias.
Pour terminer, nous insistons sur le fait que nos écrits ne prônent ni ne véhiculent d’idées politiques, ou de doctrines particulières. Par notre formation académique, nous cherchons avant tout à rester au plus près de l’objectivité, afin d’accomplir un véritable travail d’historien. Un comité scientifique de quatre membres veille au respect de ce point. Quoi qu’il en soit, les propos des articles n’engagent que leurs auteurs. »
Promotion du livre "les écoutes de la victoire"
lien pour voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=2VA...