Association de la guerre électronique de l’armée de terre
Hommage à Bud GAHS
28 août 2022.
Samedi 27 août, à Schweighouse-sur-Moder près de Haguenau, s’est déroulée une cérémonie emprunte d’émotions.
Le soldat de première classe Bud GAHS revenait en Alsace, 77 ans plus tard, sur les lieux mêmes où il a combattu en janvier 1945 au sein du 222e régiment d’infanterie de la 42e division d’infanterie américaine, dite division "Rainbow".
Le 23 juillet, le hasard d’une rencontre au cours d’une cérémonie patriotique a rapproché le responsable d’un groupe de reconstituteurs et le président de l’AGEAT. Outre les préparatifs liés à l’accueil de Bud GAHS et de sa famille ainsi qu’à l’organisation de la journée pour parcourir les lieux où s’est battu le régiment, la principale préoccupation de ce responsable était de trouver une solution pour la remise des insignes de chevalier de la Légion d’Honneur à ce vétéran entré dans sa 99e année.
Devant son désarroi, une réponse d’attente lui est donnée : "Je vais voir ce que ce peux faire". Après un contact avec le délégué militaire départemental adjoint et devant l’indisponibilité des autorités militaires d’active sur Strasbourg à cette date, la mission d’organiser une cérémonie est confiée à notre président.
C’est ainsi qu’après différentes démarches auprès des autorités civiles et militaires locales, une cérémonie a pu se dérouler au pied de la maison où Bud GAHS a montré sa détermination et son courage qui lui ont valu une citation et la "Bronze Star Medal" (équivalent à notre croix de la valeur militaire).
Au cours de cette cérémonie, notre président a eu l’honneur et le privilège de remettre les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur à Bud GAHS en présence de sa famille, de Madame la Consule des Etats-Unis à Strasbourg, des autorités civiles locales, d’une délégation des unités du commandement du renseignement de l’armée de terre (2e RH, 54e RT et 28e GG) et du comité Nord-Alsace de la société des membres de la Légion d’Honneur.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos illustrant la cérémonie ainsi que des éléments historiques détaillant l’action du 222e RI et de Bud GAHS.
- Hommage aux morts du 222e RI
- Bud GAHS, Mme la Consule et notre président
- Bud GAHS et le groupe de reconstituteurs
- Mme la Consule, l’historienne accompagnatrice, Bud GAHS et ses proches