Association de la guerre électronique de l’armée de terre
La guerre électronique
22 février 2004.
De quoi s’agit-il ?
La guerre électronique est une action menée sur le spectre électromagnétique pour en assurer la maîtrise. Grâce au contrôle qu’elle effectue sur le spectre, elle est en mesure d’appuyer les forces dans la conduite des opérations militaires.
Son rôle est de :
surveiller le théâtre d’opérations par la détection, l’acquisition et le traitement d’informations pouvant préciser la nature ainsi que les intentions de l’adversaire
protéger nos forces vis à vis des moyens de surveillance et d’attaque adverses (systèmes C3R, systèmes de reconnaissance, systèmes d’armes)
attaquer les systèmes adverses par des actions d’appui électronique et de déception.
Elle vise à :
tirer parti des émissions de l’ennemi pour se renseigner et agir à ses dépens
interdire ou gêner l’utilisation par l’ennemi des ondes électromagnétiques
s’assurer l’emploi efficace des ondes électromagnétiques tout en privant l’ennemi des avantages de l’interception.
La guerre électronique peut se décomposer en 3 domaines d’action :
mesures de recherche électronique (MRE) cherchant à tirer parti des émissions ennemies pour se renseigner et agir à ses dépens.
contre-mesures électroniques (CME) qui gênent ou interdisent l’utilisation par l’ennemi des ondes électromagnétiques ou le conduisent à en modifier l’utilisation à notre profit.
mesures de protection électronique (MPE) qui s’assurent de l’emploi efficace du spectre électromagnétique tout en privant l’ennemi de leur interception.
Les mesures de recherche électronique
Les mesures de soutien électronique ont pour but de participer à la recherche d’informations sur l’adversaire à partir de ses activités sur le spectre électromagnétique.
Elles concourent à l’alerte immédiate et à la sauvegarde de la force déployée.
Elles ont pour but :
de fournir au commandement des informations de tout niveau (tactique, opératif, voire stratégique) nécessaires pour connaître l’organisation et les moyens de l’adversaire
de permettre, en appui des opérations et des unités engagées, la connaissance de l’ennemi immédiat (détection de la menace, alerte, autoprotection, aide à la désignation d’objectifs)
de permettre la mise en oeuvre des contre-mesures électroniques.
Elles consistent à :
rechercher et intercepter les émissions de l’adversaire qui peuvent présenter un intérêt pour nos forces
localiser et identifier la position des émetteurs correspondants
analyser les informations techniques et tactiques véhiculées.
Les contre-mesures électroniques
Les contre-mesures électroniques sont des actions prises pour empêcher ou réduire l’utilisation efficace, par l’adversaire, du spectre électromagnétique par l’emploi de l’énergie électromagnétique.
On distingue trois types principaux de contre-mesures :
La neutralisation par le brouillage en vue d’affaiblir l’efficacité des dispositifs, matériels ou systèmes électromagnétiques utilisés par un adversaire
la neutralisation par d’autres moyens en vue d’endommager temporairement ou de façon permanente les dispositifs électroniques ou informatiques adverses
la déception de manière à dérouter, troubler ou duper un adversaire ou ses systèmes électromagnétiques.
Les CME concernent deux cadres principaux d’emploi : l’auto-protection des unités et l’appui aux forces (que celles-ci agissent dans une phase offensive ou défensive de la manoeuvre). L’appui aux forces consiste, grâce à l’énergie électromagnétique, à faciliter la manoeuvre amie ou à entraver celle de l’adversaire en leurrant, neutralisant, voire en détruisant ses systèmes utilisant le spectre électromagnétiques ou des composants électroniques.
Les mesures de protection électronique
Les mesures de protection électronique ont pour but de permettre l’emploi efficace du spectre électromagnétique par nos forces malgré l’utilisation, par l’adversaire, de moyens de lutte électromagnétique.
En limitant l’exploitation du spectre électromagnétique par la guerre électronique adverse, les MPE sont un élément essentiel de la sécurité des opérations.
Ces mesures comprennent :
des mesures de sécurité électronique, à caractère opérationnel prises par les utilisateurs et les exploitants, pour s’opposer aux MSE de l’adversaire
des mesures de défense électronique, à caractère technique visant à augmenter la résistance de nos moyens, pour s’opposer aux CME de l’adversaire. On distingue aussi bien des parades techniques incorporées au matériel que des parades tactiques mises à la disposition des utilisateurs et des exploitants.
En outre, au sein des MPE, on distingue :
les MPE actives, telle que la modification des paramètres des émetteurs
les MPE passives, telles que les procédures d’exploitation et les caractéristiques techniques des matériels.
Principaux domaines du spectre électromagnétique :