Association de la guerre électronique de l’armée de terre
Le RR-TM-2
Le RR-TM-2 a été durant les années 1970 à 2000 le récepteur d’écoute et d’interception en ondes décamétriques des stations de guerre électronique.
Le récepteur RR-TM-2 couvre l’écoute de 1 à 30 MHz en 29 sous-gammes de 1 MHz. Il permet l’écoute des émissions du type A1, A2, A3 et BLU. L’appareil peut (...)
Voici quelques mois, l’allusion à un nouvel espace de bataille avait été évoquée dans cette rubrique (cf. article sur « Cyberguerre et cyberdéfense » du 7 février 2014). Vous trouverez ci-dessous un article fort intéressant sur la prise en compte, par l’OTAN, du cyber espace comme champ d’interventions (...)
26 avril 2020
CYBERGUERRE ET CYBERDEFENSE
La planète « cyber » est en plein bouillonnement quel que soit le continent.
L’affaire SNOWDEN a eu pour conséquence un changement d’hommes à la tête de la « National Security Agency ». Pour prendre la direction de l’agence et celle du « Cyber Command », le gouvernement américain a choisi un militaire, le (...)
7 février 2014
Le combat cyber-électronique
En juillet 2013, nous publiions un article sur l’affaire SNOWDEN et l’évolution doctrinale américaine que dévoilaient les révélations de l’employé de la NSA.
En août 2013, suite aux parutions du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale et du projet de loi de programmation militaire, suivait un (...)
Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2014, M. PUEYO, député de l’Orne, rapporte que les conditions dans lesquelles sera opéré le renforcement des forces spéciales prévu par le Livre blanc ne doivent mettre en péril l’équilibre qui prévaut aujourd’hui dans leur articulation avec les armées, et (...)
5 janvier 2014
L’Europe de la Défense
Au moment où le parlement examine le projet de loi de finances 2014 (dont le budget du ministère de la Défense), où les responsables militaires défendent leur point de vue pour préserver leur budget propre et où se prépare le conseil européen de décembre 2013 dont l’ordre du jour, entre autre, abordera (...)
Voici quelques mois, la commission en charge du nouveau livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (LBDSN) rendait ses conclusions à l’aune des orientations fixées par le Président de la République.
Ces conclusions confirment et renforcent notamment celles déjà présentées dans l’édition 2008 (...)
Les révélations E. SNOWDEN : un non évènement !
Edward SNOWDEN, qui a travaillé au profit de la NSA (National Security Agency), a fait des révélations sur les agissements de l’Agence qui ont été relayées par plusieurs médias dans le monde, déclenchant, notamment dans les pays européens, surprise et (...)
31 octobre 2013
Trafic via I.S.S.
Diaporama réalisé par F5LGF
Programme qui offre aux étudiants et aux radioamateurs une opportunité de faire l’expérience de l’émission d’amateur et de communiquer directement avec les astronautes à bord de la station ISS.
Le fait de parler avec les membres de l’équipage de la station spatiale (...)
22 février 2013
Le système EMILIE
Les missions du système EMILIE (Ensemble Mobile d’Interception Localisation Informatisé des Emissions HF) sont :
l’interception
l’écoute
l’enregistrement
la localisation
des émissions radio-électriques dans la gamme HF (haute-fréquence : 1 à 30 MHz).
Il s’agit du système de guerre électronique HF (...)
17 mars 2010
Le système ELEBORE
Entré en service en 1974, le système ELEBORE (Ensemble de Localisation, Ecoute et Brouillage des Ondes Radio-électriques Ennemies en gamme HF) est un ensemble homogène qui permet entre 1 et 30 MHz :
l’écoute et la localisation des sources radio-électriques
le brouillage des émissions et l’intrusion (...)
17 septembre 2009
Automatic Link Establishment (ALE)
par Christian CHAUDRON "F5LGF"
Par le passé, l’établissement d’une liaison radio fiable nécessitait les compétences d’un opérateur confirmé maîtrisant parfaitement les problèmes de propagation, le réglage de la station et de ses antennes.
Pour palier à ces inconvénients, différents systèmes adaptatifs ont (...)
3 juillet 2008
Trafic amateur par satellite
Depuis de nombreuses années, les radioamateurs expérimentent différents modes de trafic par satellite. Il faut savoir qu’un certain nombre de satellites (une vingtaine environ) sont réservés au trafic amateur. Anciennement la station MIR et actuellement la station ISS ont à bord des moyens (...)
10 septembre 2004
Réception dans le bruit
Le WJST est un mode de communication permettant d’exploiter les bursts crées par les météorites entrant dans notre atmosphère. En effet, lorsqu’une météorite se désintègre au contact des couches de notre atmosphère, elle ionise pendant une courte durée une partie de cette couche et les ondes radio peuvent (...)
29 août 2004