Association de la guerre électronique de l’armée de terre
Messager n°18
30 décembre 2012.
2002 – 2012. Notre amicale a 10 ans.
Sans tambour ni trompette, notre association progresse, se renforce et devient chaque jour un peu plus visible aux yeux des autorités militaires d’active de notre Arme.
En cette année du 70ème anniversaire des Transmissions, nous nous devions de marquer encore une fois notre présence durant les festivités de l’Arme tout en veillant à la promotion de la Guerre Electronique. Outre la mise sur pied d’une exposition au château des Rohan à Mutzig, nous nous sommes déplacés à Rennes pour le congrès de l’UNATRANS et les cérémonies organisées par l’Ecole des Transmissions. A cette occasion, lors des réunions d’échange entre les représentants des associations et les présidents de catégorie (Caporaux, sous-officiers et officiers subalternes), notre amicale s’est distinguée tout particulièrement par son action et ses activités de soutien aux unités d’active. En effet, là où les autres associations sont adossées à une unité en tant que regroupement d’anciens ayant vocation à entretenir le souvenir de l’unité considérée, nous agissons à un niveau bien plus élevé qui est celui de notre spécialité. Là où ils se réunissent autour d’un repas convivial quelque fois par an avec le soutien des régiments, nous, nous fournissons des matériels, des équipements, des animations audio-visuelles au profit des régiments pour les aider à l’organisation d’activité à caractère mémoriel et ce jusqu’à la rédaction d’un historique régimentaire (44ème RT).
Notre amicale s’est résolument tournée vers cette nouvelle activité qui comporte également la sauvegarde des matériels et documents. Notre exposition au château des Rohan à Mutzig fut en cela exceptionnelle, d’une part en matière de fréquentation mais aussi en générant d’importants dons de la part des visiteurs passionnés et heureux de trouver en nous des amicalistes motivés et dignes de confiance. Notre participation le 22 octobre dernier à la cérémonie de la Saint Gabriel conjointe (44ème RT, 54ème RT et 785ème CGE) à Saverne, révéla encore un peu plus nos engagements. Sollicitée par les chefs de corps des 2 régiments pour fournir une évocation historique audio-visuelle, à projeter en fin de cérémonie, nous nous sommes acquittés de cette tâche dans des délais très courts et notre petit montage a recueilli tous les éloges. Consécration s’il en est, notre association fut même citée dans l’ordre du jour du Général HINGRAY, commandant la Brigade de Renseignement.
Malgré la morosité ambiante, l’année 2013 s’annonce pour notre association sous de bons auspices. Notre visibilité augmente et nous devenons un interlocuteur privilégié des chefs de corps de notre spécialité. Avec les grands anniversaires qui se profilent à l’horizon 2014 (Dien Bien Phu 60 ans, débarquement 70 ans, 1ère guerre mondiale 100 ans) nous travaillons activement à la finalisation du livre sur la GE, qui devrait sortir pour ces commémorations, si les finances suivent (vos dons sont les bienvenus en attendant une souscription).
Comme à l’habitude, nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir vos anecdotes, témoignages et documentations historiques.
Le président et les membres du bureau vous souhaitent ainsi qu’à vos familles, de bonnes fêtes ainsi qu’ une bonne et heureuse année 2013, pleine de santé, joie et bonheur.
Et par Saint Gabriel ! Vive les Transmissions !
Bonne lecture.