Association de la guerre électronique de l’armée de terre
Le suivi de la bataille de la Marne par les écoutes secrètes françaises - journée du 3 septembre 1914
3 septembre 2013.
Pour JOFFRE, la nuit du 2 au 3 septembre avait vu le départ du gouvernement de Paris pour Bordeaux.
Les Anglais avaient dû retraiter face à la poussée allemande et s’étaient rétablis sur la ligne Dammartin-en-Goële, Saint-Soupplets, Etrépilly .
La 6° armée de Maunoury avait réussi à rompre le contact sans être inquiétée pour se rapprocher de la capitale.
Côté allemand, si MOLTKE reçoit de bonnes nouvelles de la III° armée avec l’annonce de la prise de Hirson par les troupes arrières de la II° armée et de Reims par la III°, celles parvenant de la I° armée ne sont pas dans l’esprit des ordres transmis la veille comme l’indique ce télégramme adressé au GQG et à la II° armée à 16h50 :
« BD (indicatif GQG) pour transmission à Commandant Suprême. 1° armée repousse Français avec aile gauche et franchit Marne près Château-Thierry (Sud Soissons), et à l’Ouest pousse le centre sur la Ferte-sous-Jouarre (Sud-Ouest Château-Thierry), couvre avec 4° Corps de réserve flanc droit région Nanteuil-le-Haudoin » .
Et de continuer : « 1° armée passe la Marne aujourd’hui. Signes partiels de démoralisation chez l’ennemi. Mes éléments avancés ont franchi la Marne sur la ligne La Ferté-sous-Jouarre, Château-Thierry. Les Français exécutent une conversion autour de leur aile orientale. Les Anglais sont au Nord de Coulommiers. La 1° armée continuera demain son mouvement en avant de la Marne par Rebais, Montmirail » .
Au lieu de prendre les dispositions de flanc-garde de l’aile droite allemande, la I° armée continue sa poursuite sans se soucier de ralentir sa progression pour permettre à la II° armée de la rattraper et de passer en tête de l’aile droite allemande.
Cependant, la II° armée fait effort pour se trouver dans une position conforme aux ordres reçus la veille du GQG comme le révèle le télégramme échangé entre le GQG et la II° armée à 18h02 :
« D’accord au sujet mesures gagner rive Sud de Marne. Signé Commandement Suprême » .
Le plus surprenant est le constat, et par la force des choses, l’approbation donnée par le GQG à l’initiative de poursuite de la I° armée au vu du télégramme qu’il adresse aux I° et II° armées à 18h25 :
« 9° CA se trouve avec 18° DI sur hauteur 235 Sud-Est Château-Thierry, a rejeté ennemi vers Sud-Est. 3° et 4° CA suivent au-delà Marne ligne Château-Thierry, La-Ferté-sous-Jouarre. 1° armée continue le 4 septembre poursuite aile gauche de Château-Thierry par Marchais, Ouest Montmirail (tous Sud-Est Château-Thierry), Morsains (Sud Montmirail), Esternay (Ouest Sézanne) » .
En début de soirée, Von MARWITZ rend compte à la I° armée de la couverture qu’il a laissée face à Paris :
« 4° DC reste devant Paris. Transmettre immédiatement à Commandement Suprême » .
Plus tard dans la nuit, la II° armée indique à la I° armée la position atteint par ses éléments de tête :
« 2° armée a atteint la Marne par combat de poursuite. En possession de quelques passages. 1° CC s’est porté à Château-Thierry » .
Cette journée marque un tournant décisif pour la suite des opérations.
L’avancée de Von KLUCK va à l’encontre des ordres qu’il a reçus : il désobéit sciemment. Il use même des difficultés de transmissions pour « dissimuler » son incartade. Le manque de réaction du Commandement Suprême est patent face à la conduite du Commandant en chef de la I° armée.
La confirmation du changement de direction de son armée va conforter JOFFRE dans la manœuvre qu’il a préparée. Les rôles du camp retranché de Paris avec sa garnison mobile de forces d’active et de réserve et du Corps Expéditionnaire Britanniques sont fixés dans la soirée.
L’action imminente se précise !
A suivre demain ...
J-M D