Association de la guerre électronique de l’armée de terre
Messager n°20
5 novembre 2013.
Pour ce premier éditorial du tout nouveau président de l’association que je suis devenu le 8 juin dernier, je voudrais commencer par un hommage.
Hommage à nos anciens qui nous ont quittés ces derniers mois, en saluant leur mémoire et leur engagement pour notre pays et notre spécialité. Nous ne les oublierons pas.
Hommage au Général (2s) Jacques DOIREAU, mon prédécesseur qui a porté sur les fonts baptismaux notre association et dont l’engagement lui a permis non seulement de prendre son envol, mais également de gagner ses lettres de noblesse parmi les différentes associations de l’Arme des Transmissions et sa notoriété auprès du monde associatif de la Défense et du domaine du renseignement en particulier. Au nom de tous les adhérents, un grand merci pour son engagement décennal à notre profit.
Hommage, enfin, à toute l’équipe de direction de l’association qui depuis plus de dix ans a œuvré, souvent dans l’ombre, pour lui permettre d’atteindre le niveau de réputation et de reconnaissance qui est le sien aujourd’hui, en particulier auprès des unités de guerre électronique de l’armée de terre.
Quelle perspective peut-on avoir aujourd’hui pour notre association ?
L’adoption de ses statuts révisés et d’un règlement intérieur lui donnent les outils juridiques et les bases administratives pour poursuivre sereinement son action. Dans ce domaine, certaines mesures devraient se concrétiser dans les toutes prochaines semaines au profit des adhérents.
Mais comme toute association, l’enjeu d’hier, d’aujourd’hui et de demain demeure le nombre de ses adhérents. Si l’identification auprès du commandement de représentants de l’association au sein des unités est un axe de sensibilisation, il est important que chacune et chacun de nos adhérents prêchent la bonne parole, notamment auprès du personnel d’active, pour convaincre, les indécis ou les ignorants de notre existence, de nous rejoindre. L’une des premières forces de l’association est son effectif.
Le contexte calendaire et les manifestations, passées et à venir, constituent un bras de levier important pour nous faire davantage connaître, quel que soit le vecteur de communication :
- publications sur le site Internet de l’association, sur d’autres sites ou dans la presse,
- participation aux journées « portes ouvertes » des unités,
- contribution aux cérémonies militaires,
- présentations ciblées au profit des unités de guerre électronique ou dans d’autres structures militaires ou civiles,
- expositions ou conférences.
- Dans ce cadre, bon nombre d’actions ont été engagées et ont connu un succès certain. D’autres sont à venir, quelques contacts étant déjà pris, en particulier à l’occasion du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.
Vous pouvez compter sur la détermination de l’équipe de direction, mais elle ne peut pas tout.
J’en appelle aux bonnes volontés pour l’aider au plan local, pour relayer son action et pour en assurer la promotion.
Agir ensemble est l’essence même d’une association !
J-M D