Association de la guerre électronique de l’armée de terre
Les régiments de la Brigade de renseignement à l’honneur
27 novembre 2013.
Le 20 novembre 2013, un évènement suffisamment rare et singulier s’est tenu dans la cour d’honneur de l’Hôtel National des Invalides pour être souligné et dignement apprécié.
En effet, cet évènement exceptionnel mettait à l’honneur, pour leur remarquable comportement en Afghanistan, les cinq régiments de la brigade de renseignement : le 2e régiment de hussards (2e RH), le 61e régiment d’artillerie (61e RA), le 28e groupe géographique (28e GG), les 44e et 54e régiments de transmissions (44e RT et 54e RT).
Comme le souligne, dans son ordre du jour (ci-joint), le Général d’armée Bertrand RACT MADOUX, chef d’état-major de l’armée de terre, c’est aussi l’action discrète mais toujours décisive de l’ensemble de la brigade de renseignement qui est mise en valeur.
Sun Tse dans son recueil sur l’art de la guerre rapporte que « le souverain et le général habile réussissent…, en connaissant d’avance les intentions de l’ennemi. Et cette connaissance anticipée…doit être obtenue d’hommes connaissant bien la situation de l’ennemi. »
Telle fut l’action des hommes et des femmes des régiments mis à l’honneur, chacune et chacun dans son domaine d’expertise.
Souvent déterminante, cette action est, en ce jour si particulier, révélée au grand jour et publiquement reconnue.
Saluons la détermination de celles et ceux qui ont œuvré au quotidien pour que leurs éminents résultats permettent une juste reconnaissance des services rendus.
Saluons la détermination du Général HINGRAY commandant la brigade de renseignement pour faire reconnaître au plus haut niveau ces résultats et ces services.
Saluons la détermination du Général d’armée RACT MADOUX pour soutenir l’attribution de ces récompenses collectives.
Tous les régiments sont cités : à l’ordre de l’armée les 2e RH et 44e RT, à l’ordre de la division le 28e GG et à l’ordre du régiment les 61e RA et 54e RT. Les étendards et drapeau des 2e RH, 61e RA et 54e RT se sont vus attribuer la croix de la valeur militaire avec palme de bronze pour le 2e RH et étoile de bronze pour les 61e RA et 54e RT.
J-M D