Association de la guerre électronique de l’armée de terre
La chute du "Mur", 25 ans déjà !
11 janvier 2014.
Au sortir de la seconde guerre mondiale, la tension entre alliés vainqueurs du IIIe Reich se traduit par une confrontation idéologique et politique qui prendra rapidement le nom de « guerre froide » (en 1947).
Les Etats-Unis d’Amérique et l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques en seront les principaux protagonistes. A la création, en 1949, de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), regroupant les nations occidentales, répondra celle, en 1955, du Pacte de Varsovie (PV), rassemblant les pays d’Europe de l’Est.
Durant toute cette période de la « guerre froide », les différents services de renseignement se livrèrent une lutte sans merci, quelle qu’en fut la forme.
Le spectre de cet affrontement discret, voire secret, couvrit le renseignement d’origine humaine (ROHUM), d’origine électromagnétique (ROEM) et d’origine image (ROIM).
Si, pour ce qui nous concerne, le 44e régiment de transmissions fut un des acteurs dans le domaine du ROEM, le 13e régiment de dragons parachutistes et bon nombre de spécialistes de l’arme blindée en furent d’autres dans le domaine du ROHUM.
L’ouvrage de Jean-Jacques CECILE, « Un espion français à l’Est », illustre l’action d’un de ses hommes de l’ombre.
Pour revivre certains épisodes de la « guerre froide » au travers l’odyssée qui est rapportée et la corréler avec ce que nos anciens et les moins jeunes encore en activité ont pu suivre sur les ondes, je vous invite à lire ce passionnant récit qui intervient l’année du 25e anniversaire de la chute du Mur de Berlin.
JM D