Association de la guerre électronique de l’armée de terre
Le 54° Régiment de transmissions honoré à Washington
13 octobre 2014.
Le 7 octobre 2014 à Washington, sur proposition du Comité consultatif de guerre électronique de l’OTAN (le NEWAC), le 54e régiment de transmissions a été récompensé par l’association des « Old Crows » pour son engagement dans la durée en Afghanistan (de 2001 à 2014) au profit des forces de l’OTAN.
L’Association des Old Crows (AOC, les « Vieux corbeaux ») est l’association promouvant la guerre électronique la plus influente dans le monde.
Créée en 1964 aux Etats-Unis à partir d’anciens membres d’un réseau américain qui mettaient en œuvre des contre-mesures électroniques (CME) contre les forces de l’Axe pendant la Seconde Guerre mondiale, elle compte aujourd’hui près de 17 000 membres (des agences gouvernementales, des groupes industriels, des associations nationales…).
Elle est organisée en 75 « chapitres » nationaux ou internationaux, emploie plusieurs dizaines de salariés, possède un immeuble dans la banlieue de Washington, édite un journal très reconnu (the « Journal of electronic defence ») et organise chaque année une convention, des formations continues, des colloques et symposiums...
Elle fête cette année ses 50 ans. L’association « Guerrelec » est le chapitre français de l’AOC, nommé chapitre « La Fayette ».
L’AOC décerne chaque année un prix à des unités ou individus, en particulier une unité de l’OTAN pour son engagement opérationnel exceptionnel (Nato outstand unit award). Cette année, elle a retenu le 54e régiment de transmissions qui est la seule unité française de guerre électronique à être récompensée. Cela est suffisamment rare pour être souligné.
Le régiment a en effet été engagé pendant plus de dix ans en Afghanistan, de 2001 à 2014, en Kapisa et Surobi, que ce soit au profit des forces spéciales ou des groupements tactiques interarmes, nationaux ou alliés. Pendant toutes ces années, il a apporté un appui de premier ordre, en détectant les menaces talibanes, en renseignant l’OTAN sur l’adversaire, voire en le brouillant lors des opérations menées par la FIAS ou lors du désengagement d’unités prises dans des embuscades. Plus de 120 de ses militaires, les « Traqueurs d’ondes », ont été cités à l’occasion de faits d’armes et, à ce titre, le drapeau du « 54 » a été décoré de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze, le 20 novembre 2013 dans la cour d’honneur de l’Hôtel National des Invalides à Paris.
C’est au nom du régiment, que le colonel BRUN DE SAINT HIPPOLYTE, chef de corps, est venu recevoir à Washington cette récompense des « Old Crows ».
Toutes nos plus chaleureuses félicitations au personnel du régiment.
J-M D
Photos : 54°RT et O.TERRIEN (OTY. Productions)