Association de la guerre électronique de l’armée de terre

Cérémonie de parrainage
16 mars 2015.
Mercredi 11 mars, à Bitche, s’est déroulée la cérémonie de parrainage et d’hommage aux hommes de l’ombre, et plus particulièrement à Pierre HOFF, alias HOTTIER (voir article « Hommage aux hommes de l’ombre »).
L’organisation de cette journée comportait trois volets.
Le premier volet a consisté en la présentation d’une exposition consacrée à Pierre HOFF et à l’environnement dans lequel il a évolué. Cet environnement présentait certaines zones du champ de bataille de la cote 304, les moyens de transmissions français de l’époque mis en œuvre par les sapeurs télégraphistes et l’apport des interrogatoires de prisonniers afin de recueillir des renseignements sur les moyens et l’organisation des transmissions allemandes en vue de mieux les intercepter.
- Présentation panneau consacré à Pierre HOFF
Chaque section de jeunes engagés a ainsi pu prendre conscience des technologies de l’époque, en particulier avec la reconstitution d’un poste d’écoute téléphonique des communications allemandes de première ligne.
- recontitution poste d’écoute téléphonique
Le second volet a abordé, dans une conférence, l’histoire secrète du service des écoutes français permettant de mieux appréhender la place des interceptions téléphoniques dans l’organisation plus globale de ces écoutes qui est restée couverte par le secret, non seulement pendant la guerre, mais durant plusieurs décennies après.
- Conférence sur l’histoire secrète du service des écoutes
Le troisième et dernier volet a été consacré à l’hommage proprement dit à Pierre HOFF au cours d’une prise d’armes nocturne. La météo s’étant montrée clémente, c’est sous une voute étoilée que la vie du soldat HOFF fut évoquée de manière particulièrement émouvante en présence de membres de sa famille. Trois locuteurs s’attachèrent à rendre l’atmosphère solennelle : 1 pour la narration, 1 pour la lecture de ses citations et 1 pour la lecture des extraits de lettres adressées à ses proches.
- Prise d’armes -section EVI du 61e RA
- Evocation de la vie du soldat Pierre HOFF
Cet hommage fut clôturé par la traditionnelle formule prononcée par le général MAURY commandant de la Brigade de renseignement : « votre promotion portera le nom de Pierre HOFF ».
- Promotion Pierre HOFF
Les 150 hommes sur les rangs quittèrent la place d’armes en entonnant un champ guerrier de l’époque.
Tous se retrouvèrent pour une collation au cours de laquelle un souvenir, gravé au nom de la promotion "Pierre HOFF", fut remis à la famille.
- Souvenir de la Promotion Pierre HOFF
Ce fut également l’occasion pour la grande Histoire de rejoindre la petite.
En effet, le 16e Bataillon de chasseurs tient garnison à Bitche. Il a baptisé son quartier du nom de l’illustre Lieutenant-colonel DRIANT. Or, Pierre HOFF a contribué à fournir des renseignements au célèbre chef des chasseurs à partir du poste d’écoute téléphonique installé au Bois des Caures, dès le 4 septembre 1914 et jusqu’au 23 février 1916, date à laquelle le poste fut replié pour ne pas tomber aux mains de l’ennemi.
Un facsimilé du journal de marche et des opérations de l’état-major de la Région Fortifiée de Verdun relatant des renseignements fournis le 12 février 1916 fut remis au commandant en second du Bataillon par le président de l’Association de la guerre électronique de l’armée de terre.
- Remise du facsimilé du JMO de la RFV au 16° BC
Chacun et chacune purent ensuite profiter de l’occasion pour s’entretenir avec le petit-neveu de Pierre HOFF ainsi qu’avec les membres de l’association qui ont donné maintes informations sur l’exposition, notamment aux invités du Centre de formation initiale militaire (CFIM) de la Brigade de renseignement.
JM D
- EVI avec petit-neveu de Pierre HOFF
- Explications données aux visiteurs
