Association de la guerre électronique de l’armée de terre
Témoignage d’Indochine
10 mai 2015.
Voici quelques jours, le 61e anniversaire de la chute du camp retranché de Dien Bien Phu nous rappelait les sacrifices consentis pour l’Indochine.
Afin de marquer cette commémoration, le chef de corps du 44e régiment de transmissions a organisé, le 6 mai, une journée "souvenir" afin, entre autre, de sensibiliser les plus jeunes sur ce qu’avaient connu leurs grands anciens de la Compagne Autonome d’Ecoute et de Radiogoniométrie (la CAER) engagée sur ce théâtre d’opérations et dans laquelle le régiment trouve son origine.
Pour la circonstance, un ancien de cette compagnie, ayant servi comme sous-officier en Indochine, est venu témoigner des derniers mois qu’il a passés en Extrême Orient avant son rapatriement en métropole en juin 1955.
- Conférence du CBA GANTHERET au 44° RT
Vous trouverez ci-dessous le texte qui a accompagné son témoignage ainsi que la présentation sur laquelle il s’est appuyé pour raviver ses souvenirs et en faire profiter l’ensemble du personnel du régiment.
Nous remercions chaleureusement le Chef de bataillon GANTHERET qui, à 88 ans et toujours aussi passionné, nous permet de porter à votre connaissance les évènements exceptionnels qu’il a vécus au Tonkin, au Laos et en Cochinchine en cette fin de présence française en Indochine.
Bonne lecture et bon visionnage.
N.B. : pour pleinement profiter des deux documents joints, nous vous recommandons d’imprimer le texte du témoignage avant de regarder le diaporama.
JM D
Témoignage
Support pédagogique