Association de la guerre électronique de l’armée de terre
![](IMG/arton195.jpg)
Restructuration du Ministère de la Défense : Principales mesures 2016
4 août 2015.
Le Ministère de la Défense vient de diffuser une plaquette d’information sur les restructurations faisant suite aux nouvelles orientations fixées au printemps par le Président de la République et inscrites dans la loi de programmation militaire début juillet 2015.
Cette plaquette expose également les principales mesures pour 2016 touchant les armées et les services centraux.
Pour celles qui concernent l’armée de terre, voir ci-dessous, à noter en particulier la création de nouveaux commandements dont le commandement du renseignement et le centre renseignement de l’armée de terre créés à Strasbourg avec, en corolaire, la dissolution de l’état-major de la brigade de renseignement.
Bonne lecture.
ARMEE DE TERRE
L’armée de terre est engagée dans une réorganisation de grande ampleur qui s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de l’armée de terre « Au contact ». Ce modèle prévoit des forces terrestres capables d’intervenir sur les théâtres extérieurs et sur le territoire national en s’adaptant aux opérations et aux contraintes qui en découlent.
• Une articulation en 7 brigades
Les forces terrestres seront structurées et articulées en 7 brigades : 1 brigade d’aérocombat et 6 brigades interarmées densifiées. 2 états-majors de division seront créés et implantés à Besançon et Marseille remplaçant les 2 états-majors de forces dissous. L’état-major de la 4e brigade aérocombat sera créé et implanté à Clermont-Ferrand en lieu et place de l’état-major de la 3e brigade légère blindée qui sera dissous.
• Renseignement, forces spéciales et logistique : des commandements dédiés
Les capacités clés des forces spéciales, du renseignement, des systèmes d’information et de communication et de la logistique seront renforcées et regroupées au sein de commandements dédiés.
- Créations de commandements :
- Un commandement des forces spéciales terrestres sera créé à Pau à la place de l’état-major de la brigade de forces spéciales terre.
- Un commandement du renseignement et un centre renseignement de l’armée de terre seront créés et implantés à Strasbourg.
- Un commandement de la maintenance des forces sera créé et implanté à Lille et Versailles à partir des effectifs de la division maintenance du commandement des forces terrestres de Lille et d’une partie des effectifs de l’état-major du service de la maintenance industrielle terrestre de Satory.
- Un commandement de la logistique sera également crée et implanté à Lille sur la base des effectifs de la division logistique du commandement des forces terrestres de Lille et de postes de l’état-major de la brigade logistique de Montlhéry.
- Un commandement des systèmes de communication et d’information sera créé et implanté à Cesson-Sévigné.
- Un commandement de la formation et de l’entraînement interarmes sera créé à Lille et Mailly-le-Camp par transfert d’effectifs de la direction des ressources humaines de l’armée de terre.
- Renforcement :
L’échelon de préfiguration du commandement terre pour le territoire national, créé en 2015 en région parisienne, sera densifié.
- Dissolutions :
L’état-major de la brigade de renseignement implanté à Haguenau ainsi que l’état-major de la brigade des transmissions et de l’appui au commandement de Douai seront dissous.
• 77 000 hommes pour les forces opérationnelles fin 2016
La densification des formations de combat sera poursuivie avec le renforcement des 29 unités élémentaires supplémentaires créées en 2015 (19 au sein de formations de l’infanterie et 10 au sein des formations de cavalerie). Une compagnie de combat du génie à Montauban (17e RGP) et à Charleville-Mézières (3e RG) seront créés. La 13e demi-brigade de légion étrangère actuellement stationnée aux Émirats Arabes Unis sera transférée sur le camp du Larzac et sera renforcée.
• Programme SCORPION
Le 5e régiment de Dragons - centre d’entraînement au combat à Mailly sera densifié au titre de l’expertise SCORPION.
• Adaptations capacitaires des formations du train, de l’artillerie, du génie et des transmissions
- Dissolutions et créations :
Les pelotons de régulation ravitaillement et de régulation gestion des régiments du train seront dissous et un escadron d’escorte de convois sera créé dans certains de ces régiments. Une batterie de canons automoteurs AUF1 est dissoute et une batterie de défense sol-air sera créée au 40e régiment d’artillerie de Suippes. Une batterie de lance-roquettes unitaires et une batterie de renseignement de brigade sont dissoutes au 1er régiment d’artillerie de Bourogne.
- Transferts :
Une compagnie de combat du 31e régiment du génie de Castelsarrasin ainsi qu’une compagnie de franchissement mixte du 3e régiment du génie de Charleville Mézieres seront transférées au 6e régiment du génie d’Angers ; une compagnie de combat du 19e régiment du génie de Besançon sera transférée au 13e régiment du génie du Valdahon ; une compagnie d’aide au déploiement du 6e régiment du génie d’Angers sera transférée au 19e régiment du génie de Besançon ; une compagnie de production d’énergie du 6e régiment du génie d’Angers sera transférée au 31e régiment du génie de Castelsarrasin.
• Poursuite de la rationalisation dans l’environnement de la Force opérationnelle terrestre (FOT)
Le centre de doctrine d’emploi des forces et le centre d’études stratégiques de l’armée de terre vont fusionner. Les effectifs du centre d’expertise de l’infovalorisation et de la simulation sont intégrés à la section technique de l’armée de terre. Le centre de préparation des forces de Mailly-le-Camp sera transformé en détachement du commandement de la formation et de l’entraînement interarmées. Les fanfares régimentaires seront réorganisées.
• Expérimentation du Service militaire volontaire (SMV)
L’armée de terre participera à l’expérimentation SMV avec la création d’un état-major à Arcueil et de 3 centres expérimentaux à Montigny-lès-Metz, Brétigny et La Rochelle.
JM D
![Logo centenaire](squelettes/label_centenaire.png)