Association de la guerre électronique de l’armée de terre
Le secret de l’Etat
20 octobre 2015.
Les archives nationales organisent une exposition sur "le secret de l’Etat" du 4 novembre 2015 au 28 février 2016, dans ses locaux à l’Hôtel de Soubise, 60 rue des Francs-Bourgeois à Paris (3e).
Cette exposition aborde "le secret de l’Etat" en évoquant les aspects : Surveiller, Protéger, Informer du XVII° au XX° siècle.
En parallèle, un cycle de conférences complètera cette exposition.
Dans ce cadre, une conférence sur "l’Histoire secrète des services d’écoute pendant la Première Guerre Mondiale" aura lieu au Service historique de la Défense au Château de Vincennes, le samedi 9 janvier 2016 de 14 à 16 heures.
Le résumé ci-dessous présente la problématique qui sera abordée lors de cette conférence.
La Grande Guerre est à l’origine d’avancées techniques dans de multiples domaines tels l’armement, les télécommunications ou la médecine. Mais un domaine a échappé à la notoriété en raison du secret qui l’entoure, pendant, puis après la guerre. Il constitue l’acte fondateur du combat dans le cyberespace que nous connaissons aujourd’hui. Ce domaine est celui des services d’écoute.
Chacun de ces services est abordé : écoutes radio, localisations des émetteurs radio, écoutes téléphonique du champ de bataille, reconstitution des réseaux. De nombreux exemples illustrés par des pièces d’archives du Service Historique de la Défense révèlent l’apport indéniable qu’ils ont eu, durant toute la guerre, dans la conduite des opérations.
Pour toute information complémentaire, notamment les sujets traités lors du cycle de conférence avec leur calendrier, n’hésitez pas à consulter le site des archives nationales par le lien ci-dessous.
- Exposition "LE SECRET DE L’ETAT"
http://www.archives-nationales.cult...
lien vers le Service Historique de la Défense partenaire de l’exposition : http://www.servicehistorique.sga.de...