Association de la guerre électronique de l’armée de terre
Exposition sur le secret de l’Etat - Présentation d’une conférence
12 décembre 2015.
Comme évoqué le 20 octobre, les Archives Nationales ont inauguré l’exposition sur le secret de l’Etat le 3 novembre dernier. Cette exposition est ouverte au public jusqu’au 28 février 2016.
Afin de vous permettre d’avoir une idée du contenu de cette exposition, il vous est proposé un court reportage y ayant trait.
Par ailleurs, un cycle de conférences vient en complément de cette exposition. Parmi les thèmes retenus, une conférence-débat évoquera, le samedi 9 janvier 2016 de 14 à 16 heures, "l’histoire secrète des services d’écoutes français pendant la Première guerre Mondiale", prononcée par le président de l’AGEAT.
Cette conférence sort des oubliettes de l’histoire un aspect méconnu de la Grande Guerre. A partir des nombreuses archives du Service Historique de la Défense, vous découvrirez comment le général JOFFRE fut informé du changement de direction des armées allemandes fin août 1914 qui amena la bataille de la Marne, comment l’empereur Guillaume II échappa à une opération visant sa personne ou bien encore comment la Région Fortifiée de Verdun suivit la montée en puissance du dispositif d’attaque allemand. Bien d’autres aspects seront abordés révélant ainsi l’apport indéniable qu’ont eu les écoutes dans la conduite des opérations.
Cette conférence se tiendra dans les locaux du Service Historique de la Défense, au Pavillon du Roi, dans l’enceinte du Château de Vincennes.
Pour y assister, une inscription préalable est obligatoire sur le site de l’exposition : expo.secretetat.an@culture.gouv.fr
Prévoir une pièce d’identité pour accéder au Château de Vincennes.
Par ailleurs, une publication fort intéressante relative à l’exposition présente, au fil des siècles jusqu’à nos jours, comment s’est structuré le secret de l’Etat.
JM D