Association de la guerre électronique de l’armée de terre
Messager n°24
19 décembre 2015.
Je ne peux débuter cet éditorial sans avoir une pensée pour les victimes du 13 novembre dernier qui marque malheureusement une nouvelle escalade dans l’histoire de la barbarie terroriste qui a frappé notre pays.
Après ces tragiques évènements, le Président de la République a déclaré que la France était en guerre. Cette annonce a immédiatement été suivie d’un renforcement sur le territoire national des effectifs militaires dans le cadre du plan Vigipirate.
Aujourd’hui, 10 000 hommes et femmes de l’armée de terre sont engagés quotidiennement pour prévenir, autant que faire se peut, un nouvel attentat en étroite coopération avec les forces de l’ordre et l’ensemble des services de renseignements.
Toutes et tous font preuve d’un total engagement dans leur mission de sécurité au profit de nos concitoyens.
C’est ce même total engagement que l’AGEAT s’est attaché à promouvoir en rappelant l’action de nos grands anciens de 14-18, lors de ses activités mémorielles au cours de l’année 2015, quelle qu’en ait été la forme. Leur point d’orgue a été la cérémonie du 26 septembre 2015 à la nécropole nationale d’Esnes-en-Argonne.
Au cours de cette cérémonie, outre la réhabilitation de l’identité de Pierre HOFF sur sa tombe, 99 ans après son inhumation, le lien parrain-filleuls, entre cet interprète-écouteur et la seconde promotion des jeunes engagés initiaux, a revêtu une solennité toute particulière. Dans l’ordre du jour, l’engagement de Pierre HOFF, jusqu’à son sacrifice consenti le 3 septembre 1916, a été évoqué.
Il n’est pas sans rappeler les valeurs d’exemplarité, d’abnégation et de solidarité qui prévalent toujours dans nos armées, et la route tracée par cet illustre « poilu » ne manquera pas d’être suivie par les jeunes engagés qui lui ont rendu hommage sur ce plateau d’Esnes-en-Argonne où nombre de disparus d’une autre guerre reposent en paix.
Souhaitons que l’élan du renouveau patriotique qui s’est fait jour après le 13 novembre 2015 ne s’essouffle pas et qu’il s’élargisse aussi au devoir de mémoire de celles et ceux qui ont donné leur vie pour le pays dans les conflits précédents.
A quelques jours de la trêve des confiseurs, je vous souhaite à toutes et tous de très bonnes fêtes de fin d’année et vous présente mes voeux les meileurs et les plus amicaux pour 2016.