Association de la guerre électronique de l’armée de terre
Participation de l’AGEAT aux journées mémorielles des 28 et 29 mai 2016 à Verdun
20 mai 2016.
L’Association de la guerre électronique de l’armée de terre (AGEAT) a l’insigne honneur d’avoir été retenue par la délégation du patrimoine de l’armée de terre pour participer aux journées mémorielles des 28 et 29 mai 2016 dans le cadre du centenaire de la bataille de Verdun. La journée du 29 verra notamment la présence du Président de la République et de la Chancelière de la République Fédérale d’Allemagne pour commémorer cet anniversaire. Outre les délégations officielles, de très nombreux visiteurs sont attendus durant tout le week-end.
La présence de l’AGEAT sera l’occasion de rappeler les origines de la guerre électronique de l’armée de terre d’aujourd’hui dans lesquelles les 44e et 54e régiments de transmissions et la 785e compagnie de guerre électronique trouvent leurs racines, au profit tant des unités interarmes au niveau tactique que de la contribution « Terre » au renseignement de niveau stratégique.
Cette participation consiste à exposer la reconstitution partielle d’un poste d’écoute téléphonique des communications allemandes de première ligne. Cette capacité a vu le jour dans le Verdunois en mai 1915 près de Saint-Mihiel dans la forêt d’Apremont. Une dizaine de ces postes d’écoute a été déployée avant l’offensive allemande entre la crête des Eparges (Haut de Meuse, rive droite de la Meuse) et le bois de Malencourt (au sud de Montfaucon, rive gauche de la Meuse).
Une exposition de procès-verbaux du poste d’écoute du bois des Caures, bois tenu par les Chasseurs du lieutenant-colonel DRIANT, permet d’apprécier les services rendus par ce poste dans les jours qui ont précédé l’offensive du 21 février 1916.
La contribution de l’association permet également de rappeler le rôle essentiel des services de renseignement en amont et pendant la bataille, en soulignant notamment l’apport indéniable des services d’écoutes, tant téléphoniques que radiotélégraphiques ou radiogoniométriques.
Elle rend ainsi l’hommage dû à ces hommes de l’ombre dont l’action est restée secrète pendant plusieurs décennies après la guerre, voire jusque dans les années soixante.
Le stand de l’association est intégré à l’ensemble des présentations de l’Armée de terre. Il sera situé auprès de celui du 1er régiment d’infanterie, place de la Nation à proximité de l’office du tourisme de Verdun (bord de Meuse, rive droite).
En espérant votre visite au cours de ce week-end.
JM D