Association de la guerre électronique de l’armée de terre
Le 54e RT : 30 ans au service de la guerre électronique
6 octobre 2016.
La période du 14 au 16 septembre dernier a été consacrée à se souvenir de l’engagement du 54e régiment de transmissions, durant ces trois dernières décennies, au service de la guerre électronique.
Les deux premiers jours ont été l’occasion pour l’AGEAT de rappeler les origines de la guerre électronique qui puise ses racines dans l’action des services d’écoute lors de la première guerre mondiale ainsi que la filiation du régiment et d’entendre le témoignage de Guy GANTHERET sur son expérience en Indochine. Plusieurs autres membres de l’association ont ensuite évoqué les engagements du régiment sur les centres d’écoute frontière lors de la guerre froide et en opérations extérieures lors de la première guerre du Golfe avec le détachement NAJA, ainsi qu’en Bosnie et au Kosovo.
- Témoignage sur l’Indochine et l’Algérie par Guy GANTHERET
- L’historique du régiment par Eric KERSCH
- La Guerre Froide par Marcus MAIRE
- La guerre en Ex-Yougoslavie par Georges DURAND
Le 14 en fin de journée a été marqué par l’inauguration de la salle historique du régiment pour laquelle l’association a reconstitué une partie d’un poste d’écoute téléphonique de la première guerre mondiale. Au cours de cette inauguration, le président de l’AGEAT a remis au Colonel DOSSE plusieurs fac-similés de documents relatifs à la bataille de Verdun, dont un extrait du procès-verbal du poste d’écoute téléphonique du bois des Caures où se trouvait Pierre HOFF lors de la journée du 21 février 1916, jour de l’attaque allemande sur Verdun.
- Reconstitution par l’AGEAT d’un poste d’écoute téléphonique de 1915 présentée au Col DOSSE par le général (2s) J-M DEGOULANGE
- Remise du fac-similé du PV d’écoute du 12 février 1916 du poste d’écoute téléphonique du Bois des Caures au Col DOSSE par le président de l’AGEAT
Le 16 matin, une prise d’armes a permis de se remémorer l’histoire du régiment et de souligner les résultats obtenus lors des derniers engagements en opérations, illustrés notamment par une remise de décorations.
- Les autorités civiles et militaires
- Les décorés
A l’issue une table ronde a fourni l’occasion d’aborder les enseignements tirés du lien armée nation au travers l’engagement de la réserve opérationnelle.
Après un cocktail, le régiment a pu présenter à ses invités sur le terrain de manœuvre du camp d’Oberhoffen ses matériels et ses savoir-faire.
- Présentation des savoir-faire du régiment
- Les sytèmes d’armes du régiment
Ces trois journées furent l’occasion pour les plus anciens de se retrouver autour d’évènements vécus en commun et pour les plus jeunes de prendre conscience des liens qui les unissent aux plus anciens dans leur engagement au profit du pays tout en étant fiers de l’héritage auquel ils contribuent et qu’ils perpétuent.
JM D