Association de la guerre électronique de l’armée de terre
Guerre électronique et cryptographie : de la Grande Guerre à la Guerre Froide
9 février 2017.
Dans le cadre de la promotion du domaine du renseignement et en particulier de celui de la guerre électronique et de la cryptologie, une conférence se déroulera le mercredi 22 février à 18h00 à l’EPITECH place Rihour à LILLE.
Cette conférence vise à démontrer l’étroite complémentarité entre la guerre électronique et la cryptologie au travers d’exemples pris lors de la Grande Guerre, de la seconde guerre mondiale et de la guerre froide.
Comme le disait Sun TZU « La règle, c’est que le général qui triomphe est celui qui est le mieux informé ».
Les évolutions technologiques du 19e siècle ont transformé l’art de la guerre. Outre la modernisation des armements, l’avènement de nouveaux moyens de télécommunications comme le télégraphe électrique, le téléphone ou la télégraphie sans fil (TSF) vont révolutionner le commandement des opérations. Ces nouveaux moyens vont également entraîner un besoin évident d’assurer la confidentialité des échanges d’informations entre généraux et ceux de leurs subordonnés.
Rapidement, les militaires vont imaginer des techniques permettant de pénétrer le secret de ces échanges d’informations et d’en tirer profit. C’est un nouvel espace de bataille qui voit le jour : celui de la guerre des ondes.
Dès le début de la Grande Guerre, de nouvelles capacités de renseignement vont émerger de cet espace de bataille et rapidement s’imposer comme sources de première importance. Les interceptions des communications par TSF (ou radio), par téléphone ou par télégraphie par le sol (TPS) vont ouvrir de nouveaux horizons dans la connaissance des intentions de l’ennemi.
Pour y parvenir, un affrontement intellectuel subtil va voir le jour entre ingénieurs et crypto-analystes des deux camps, de la Marne jusqu’au télégramme de la victoire, en passant par Verdun.
Au cours du second conflit mondial, cet affrontement va se poursuivre en intégrant les enseignements du précédent conflit ainsi que de nouvelles technologies, notamment celles relatives au radar et à la cryptologie électromécanique. Cette dernière sera à l’origine de la première ouverture vers le décryptement électronique à l’origine de l’informatique.
Dès la fin de la guerre, une autre confrontation se fera jour, idéologique et politique celle-là. Elle prendra le nom de guerre froide, car les principaux protagonistes n’iront jamais jusqu’à la confrontation directe. Cependant, les deux camps ne cesseront de s’affronter dans le domaine du renseignement, multipliant les techniques les plus innovantes, d’un côté comme de l’autre.
C’est l’histoire de ces affrontements dans les domaines de la guerre électronique (ou la guerre des ondes) et de la cryptologie que nous vous invitons à découvrir. Vous verrez comment JOFFRE, PETAIN et FOCH ont pu bénéficier d’éléments déterminants pour parvenir à la victoire du 11 novembre 1918. De même, vous constaterez comment des renseignements vitaux ont été fournis à CHURCHILL, à MONTGOMERY ou à EISENHOWER. Enfin, vous découvrirez comment les évolutions des technologies fondamentales des deux guerres mondiales ont contribué à éviter l’apocalypse nucléaire entre l’Est et l’Ouest et sont à l’origine d’un nouveau théâtre d’opération, appelé aujourd’hui, le cyber espace.
Cette conférence est organisée par la Mission Lille Eurométropole Défense et Sécurité en liaison avec l’EPITECH et l’AGEAT.
JM D