Association de la guerre électronique de l’armée de terre
Revue stratégique : la France est entrée dans une ère de grandes turbulences
15 octobre 2017.
Afin de préparer la nouvelle loi de programmation militaire, une revue stratégique a été conduite sous la houlette de la ministre des armées. Lancée à l’été 2017, cette revue définie le cadre dans lequel nos armées doivent s’inscrire et évoluer dans les prochaines années.
Extrait de la préface du Président de la République :
« Nous sommes entrés dans une ère de grandes turbulences. Pour la plupart, les risques et les menaces auxquels nous sommes confrontés ne nous étaient pas inconnus, mais leurs manifestations se sont accélérées, leurs effets se sont amplifiés et rapprochés. Leur accumulation traduit un affaiblissement du système international et l’émergence d’acteurs qui cherchent à le contester ouvertement.
La France et l’Europe se trouvent désormais directement exposées.
Le terrorisme islamiste, qui a frappé notre sol, se propage à de nouvelles régions malgré nos avancées militaires. Sur la scène internationale, la menace d’une déflagration majeure redevient possible. Les affirmations de puissance et les régimes autoritaires émergent ou reviennent, tandis que le multilatéralisme semble s’effacer devant la loi du plus fort. Le cyberespace est le théâtre d’actions agressives régulières, aux conséquences potentiellement dramatiques. L’idée européenne même, projet de paix et de prospérité né des drames du siècle passé, est profondément ébranlée, par le « Brexit », par la crise des réfugiés et par le doute qui naît dans nos populations sur la capacité de l’Europe à les protéger.
Dans cet environnement qui remet en cause les certitudes et les repères de trois décennies, seule une France forte, maîtresse de son destin, peut apporter des réponses aux grandes crises contemporaines, promouvoir ses valeurs et faire valoir ses intérêts. Cette ambition ne peut se passer d’une diplomatie et d’une défense de premier plan, soutenues par une grande armée, forte et crédible, capable d’agir face à toutes les menaces et dans tous les espaces.
C’est la raison pour laquelle j’ai décidé le maintien de notre stratégie de dissuasion nucléaire et le renouvellement de ses deux composantes : elles sont la garantie ultime de nos intérêts vitaux, de notre indépendance et, plus largement, de notre liberté de décision.
C’est également la raison pour laquelle je souhaite que nos armées et nos services de renseignement disposent de tous les moyens nécessaires à leurs missions, afin qu’ils puissent faire face tant aux engagements d’aujourd’hui qu’aux enjeux de demain. Dans cet environnement stratégique incertain, et dans un contexte de forte tension opérationnelle pour nos armées, nous avons besoin d’un outil de défense agile, projetable et résilient. »
Vous pouvez consulter ci-dessous la synthèse de cette revue en 9 points ou le document au complet.
Bonne lecture.
JM D