Association de la guerre électronique de l’armée de terre
Messager n°27
20 décembre 2017.
Cette année 2017 a été marquée, malheureusement, par les disparitions toujours trop nombreuses de nos pairs, de nos camarades et des proches de nos adhérents. Ayons une pensée fraternelle, au moment où se préparent les fêtes de fin d’année, pour leur mémoire et assurons leur famille de notre soutien dans cette épreuve de la vie toujours douloureuse.
2017 a été l’année du début des activités consacrées à la célébration du 150e anniversaire de la création des Transmissions militaires. Les différentes prises d’armes pour fêter la Saint-Gabriel ont été l’occasion d’y faire référence. Sur l’initiative de l’UNATRANS, en partenariat avec la Poste, un timbre commémoratif a été émis à cette occasion (voir ci-après).
L’année 2018 verra la continuation de cette célébration avec un colloque international sur le thème des Transmissions militaires, co-organisé par l’UNATRANS et le Service Historique de la Défense, les 13 et 14 septembre. L’AGEAT participera à ce colloque selon des modalités à affiner, mais qui devraient porter à la fois sur une ou des communications relatives au renseignement d’origine électromagnétique et à la guerre électronique à travers l’histoire, ainsi qu’une participation à l’exposition prévue lors de la prise d’armes aux Invalides.
L’année 2018 sera également l’occasion de célébrer le 150e anniversaire des naissances de Camille TISSOT et de Gustave FERRIE, les deux « pères » de la télégraphie sans fil militaire, le premier pour la Marine, le second pour l’Armée (aujourd’hui on dirait l’armée de terre et l’armée de l’air, car cette dernière n’a été créée, en tant que telle, qu’en 1934).
Enfin 2018 verra le centenaire de l’armistice de la Grande Guerre. Cet anniversaire ne manquera pas d’être l’occasion de rappeler le rôle essentiel des services d’écoutes dans le chemin menant à la Victoire.
En cette fin d’année, et avec un peu d’avance, je vous souhaite à toutes et tous d’excellentes fêtes et vous adresse mes meilleurs voeux pour l’année à venir. Au-delà de ces voeux personnels, je souhaite que les actions initiées par l’association convainquent nos jeunes camarades de l’active de venir nous rejoindre afin de préparer ensemble l’avenir de l’AGEAT.
JMD