Association de la guerre électronique de l’armée de terre
![](IMG/arton247.jpg)
L’AGEAT participe au tournage d’un documentaire historique
30 mars 2018.
Après 10 mois de recherche et de préparation, plusieurs membres de l’AGEAT ont participé au tournage du documentaire historique relatant l’action de résistance de Robert KELLER et de ses compagnons, d’avril à décembre 1942.
Sur la base du script du documentaire, la première phase a consisté à rechercher des matériels techniques ainsi que des savoir-faire utilisés dans la mise en oeuvre des lignes souterraines à grande distance (LSGD) durant cette période. Une fois ce recensement effectué, une prospection a été initiée pour tenter de trouver si possible des matériels d’époque. Cette prospection a été couronnée de succès grâce aux Amis du musée et de l’histoire des télécommunications d’Aquitaine (AMHITEL) ainsi qu’au musée de la collection historique d’Orange. Ces deux musées ont bien voulu prêter des matériels en vue de reconstituer les décors et gestes techniques avec les outils du moment.
Parallèlement, une relation étroite avec un spécialiste ayant travaillé sur LSGD a permis de reconstituer des documents techniques en vigueur à cette époque et de recueillir les savoir-faire mis en oeuvre.
L’ensemble de ces résultats préparatoires a été présenté à la société de production LABEL-Image pour validation en septembre 2017 et en février 2018 en vue de définir les actions de tournage avec le réalisateur. Suite à l’accord de la production, la reconstitution ex nihilo par l’AGEAT d’une table d’écoute et de mesure est lancée.
L’aventure en vue du tournage a démarré le 28 février avec l’arrivée de l’équipe alsacienne à l’aéroport de Bordeaux. Le lendemain, après avoir récupéré le véhicule de location, les matériels sont chargés au musée des télécommunications d’Aquitaine. Le 2 mars, direction l’Alsace pour confectionner les structures d’accueil des matériels empruntés. Après quatre jours d’intenses préparatifs, le véhicule est chargé avec près d’une tonne de matériels.
Le 7 mars toute l’équipe prend la route pour Prague où doit être tourné le documentaire. Le 8 au matin tout le monde se rend sur les lieux de tournage à une quarantaine de kilomètres de Prague. Trois jours de tournage intenses commencent sur une large amplitude horaire, de 09h00 à 23h00.
Le 11, retour en Alsace. Le 12, remise à l’état d’origine des matériels dont certains appareils de mesure avaient été modifiés afin de leur donner "vie". Le 13, départ pour Bordeaux avec une escale à Soisy-sous-Montmorency (95) pour restituer de l’outillage. Le 14 mars, retour des matériels à l’AMHITEL et réintégration du véhicule de location. Le 15, direction l’aéroport pour le retour de l’équipe alsacienne.
Cette contribution a été une expérience particulièrement intéressante pour découvrir les coulisses d’un tournage. Des liens amicaux se sont rapidement tissés avec les acteurs et figurants ainsi que toute l’équipe de tournage (assistantes du réalisateur, éclairagistes, costumières, maquilleuse).
D’après le réalisateur, le documentaire n’aurait pas pu être tourné sans la contribution de l’AGEAT. Mais si ce satisfecit nous fait honneur, il convient de le partager avec les membres de l’AMHITEL et leur président M. DUPOIRIER, avec le conservateur de la collection Orange, M. BATTISTON, ainsi qu’avec M. ARCANGELI pour ses connaissances des LSGD. Un grand merci à eux pour toutes les connaissances qu’ils ont bien voulu partager avec nous.
Vous trouverez ci-jointes quelques photos illustrant cette mémorable "aventure".
JMD
- Equipe AGEAT
- Laurent, le réalisateur
- Récupération des matériels à l’AMHITEL
- préparation des translateurs
- Baies en cours d’aménagement
- boîte de dérivation à la peinture
- Pains de TNT à la peinture
- Préparation marquage tente
- Une caisse explosive
- Marquage tente achevé
- Chargement presque fini
- 1 tonne de chargée
- Bientôt Prague
- installation du décor technique
- Décor prêt pour le tournage
- Action
- On tourne
- Cours explo aux acteurs
- Notre star
- Notre star en action
- Prêt pour le tournage de nuit
- Tournage de nuit
- A l’écoute de ..Hitler ?
- Analyse des PV d’écoute
- Keller et ses compagnons arrêtés
- Le dressing
- repas avec Keller
- Moment de détente
- Re-moment de détente
![Logo centenaire](squelettes/label_centenaire.png)