Association de la guerre électronique de l’armée de terre
Diorama d’un radiogoniomètre en 1917
16 novembre 2019.
Le 1er avril 1917, un service radiogoniométrique est créé par le Grand Quartier Général (GQG). Afin de mettre à profit les progrès techniques des équipes du colonel Gustave FERRIE, l’établissement central de la radiotélégraphie militaire se lance dans la construction en série de radiogoniomètres pour les armées. Plus d’une centaine de ces radiogoniomètres sont livrés. La France équipera même l’armée américaine avec ce type de modèle.
Vous découvrirez quelques vues d’un diorama réalisé à partir d’une photographie d’époque fournie par le petit-fils de Pierre BINDER alias Paul BUISON, car Alsacien ayant déserté les rangs de l’armée allemande en juillet 1914 pour s’engager dans l’armée française en septembre 1914. Pierre BINDER était le chef de la section radiogoniométrique du GQG qu’il rejoint fin 1917.
En arrière plan vous pourrez apercevoir une carte du service radiogoniométrique de la 3e armée datant du mois de juin 1918 sur laquelle les structures des réseaux TSF allemands sont visibles.
Ce diorama a été réalisé par M. DAVID, maquettiste à SAINT-ANDRONY (33). Il vous donnera une juste proportion du radiogoniomètre et de sa structure externe supportant l’antenne pivotante et vous permettra de juger de l’esprit d’innovation pour créer en kit un support d’antenne et un abri pour les matériels TSF et le personnel.
JM D