Association de la guerre électronique de l’armée de terre
"Les Ecoutes de la Victoire" primé par la communauté du renseignement
14 décembre 2019.
Voici quelques mois nous vous avions signalé la parution d’un ouvrage intitulé "Les écoutes de la Victoire" - "L’histoire secrète des services d’écoute français 1914-1919".
Cet ouvrage a concouru, avec neuf autres oeuvres, dans la rubrique "oeuvre de création" au Grand prix de l’Académie du renseignement. Cette académie, ressortissant des services du Premier ministre, est chargée de dispenser des formations de haut niveau pour les cadres responsables des services constituant la communauté française du renseignement (DGSE, DGSI, DRM, DRSD, DNRED, TRACFIN).
Après un examen attentif d’un jury composé de représentants du cabinet du premier ministre, des différents services, d’universitaires spécialisés dans le domaine du renseignement, et de Madame Patricia ALLEMONIERE, journaliste et grand reporter plus particulièrement sensible aux problèmes de Défense comme présidente d’honneur du jury, lui-même présidé par le Coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, le prix 2019 a été attribué à l’ouvrage "Les écoutes de la Victoire".
Cette attribution marque la reconnaissance, par la communauté du renseignement, de l’importance du domaine du renseignement électromagnétique et de la guerre électronique à travers l’histoire. En effet, cette capacité a fourni, depuis plus d’un siècle, et fournit toujours quantité de renseignements qui se sont avérés ou s’avèrent encore aujourd’hui déterminants.
JM D