Association de la guerre électronique de l’armée de terre

Inauguration d’un panneau d’information au bois des Caures relatif au poste d’écoute téléphonique installé dans ce bois
26 février 2020.
Dimanche 23 février 2020, l’AGEAT a participé à la cérémonie anniversaire de commémoration des combats du 56e et 59e bataillons de chasseurs à pied, de leur sacrifice et de celui de leur chef le lieutenant-colonel DRIANT, survenus les 21 et 22 février 1916 au bois des CAURES.
Profitant de cette cérémonie et de la présence d’autorités, l’AGEAT, en liaison avec la mission histoire de Verdun et l’association de Chasseurs la "Sidi-Brahim de Verdun", a calé l’inauguration d’un nouveau panneau commémoratif d’information installé près du poste de commandement du lieutenant-colonel DRIANT situé dans ce bois.
Ce panneau réalisé en coopération entre le conseil départemental de la Meuse, la mission histoire de Verdun et l’association relate un épisode inconnu du rôle tenu par le poste d’écoute téléphonique du bois des CAURES.
Cette inauguration a permis à Madame KADA, petite fille du sous-lieutenant DELAVIE inventeur du dispositif d’interception des communications téléphoniques allemandes de première ligne, de dévoiler symboliquement ce panneau et de marcher sur les traces de son grand-père venu en ces lieux, vers le 20 septembre 1915, pour régler des problèmes techniques du poste d’écoute.
Le 12 février 1916, le poste d’écoute du bois des CAURES intercepte dans la matinée plusieurs communications annonçant une importante attaque de 2400 hommes pour 18h30 et d’un bombardement d’artillerie à partir de 15h00. Alerté par cinq notes de renseignement envoyées au cours de la matinée, la 72e DI prend les dispositions pour bloquer cette attaque et effectuer un tir de contre-batterie déclenché 10 minutes avant l’ouverture du feu par l’artillerie ennemie. Ce tir impromptu de l’artillerie française surprend les artilleurs, les fantassins et les pionniers allemands qui s’abritent comme ils le peuvent. Devant le déluge de feu, l’attaque n’est même pas lancée. Dans la soirée, le poste d’écoute surprend une communication entre officiers allemands : « Je ne comprends pas du tout comment l’artillerie française a été prête instantanément ». L’autre de lui répondre « Il faut espérer que cela se passera mieux la prochaine fois ». Dans la matinée du 13, de nouvelles conversations confirment l’annulation de l’attaque générale que les Allemands devaient lancer le 13 février sur Verdun.
Des hommes de l’ombre, au fond de leur sape, ont directement contribué à l’échec de la reconnaissance offensive qui devait déclencher l’assaut général sur Verdun. Tombé dans les oubliettes de l’histoire depuis 105 ans, cet épisode se devait d’être porté à la connaissance du plus grand nombre et ces hommes de l’ombre méritaient bien cet hommage.
Ceci est chose faite.
- Complément d’explications au préfet et aux élus
- l’AGEAT avec Madame KADA et son mari (en rouge)
- Le panneau d’information
- Le PC du LCL DRIANT et le panneau d’information au premier plan à droite
1 Message
