Association de la guerre électronique de l’armée de terre

Centenaire de la station Radio Bordeaux-La Fayette
15 septembre 2020.
Les Américains entrent en guerre en 1917. Afin d’obtenir des liaisons fiables entre la France et les États-Unis, l’utilisation de la télégraphie sans fil (TSF) est envisagée.
En octobre 1917 un accord, entérinant la construction d’une station radio, est signé entre la France et les Etats Unis. La France propose d’utiliser le terrain du site de Croix d’Hins de la commune de Marcheprime, en Gironde. La station s’appellera Radio La Fayette en hommage au marquis « héros des deux mondes » qui participa à la guerre d’indépendance des Etats Unis.
Le plan des installations est confié au colonel Ferrié, dans le cadre de la Radiotélégraphie Militaire Française. La marine américaine a la charge de fournir l’émetteur et les pylônes. A l’armistice le 11 novembre 1918, les travaux sont interrompus.
L’affectation de la future station aux liaisons civiles commerciales devenant évidente, les travaux reprennent en juin 1919. L’installation générale est terminée et les essais TSF achevés en avril 1920. Le premier message est transmis le 21 Août 1920. L’inauguration officielle a lieu le 18 décembre 1920.
C’est depuis le micro de Bordeaux-Lafayette, dont les studios étaient installés à Bordeaux, que le maréchal Pétain diffusera son discours du 17 juin 1940. De 1940 à 1944, les Allemands s’emparèrent des installations. La Kriegsmarine (marine de guerre allemande) se rendit vite compte de l’utilité des ondes très longues pour communiquer avec ses sous marins. La station fonctionnera jusqu’à sa destruction par les Allemands en 1944.
Afin de célébrer cet événement, les radioamateurs du radio club F6KUQ, vont activer d’août à décembre 2020, un indicatif radio temporaire.
Renseignements disponibles sur : https://www.qrz.com/ - Indicatif de la station : Lima Yankee
