Association de la guerre électronique de l’armée de terre
Journées du patrimoine réussies pour l’AGEAT
24 septembre 2020.
A l’occasion des journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre dernier, l’association a organisé en liaison avec la communauté de communes du Sammiellois et la municipalité de Saint-Mihiel plusieurs activités.
Le vendredi 18 en fin d’après-midi, s’est déroulée, sur les lieux mêmes des faits, une petite cérémonie d’inauguration (COVID oblige) d’un panneau d’information relatif à l’invention des postes d’écoute téléphonique, en mai 1915, par le sous-lieutenant DELAVIE, en présence de sa petite-fille et d’une délégation du 54e régiment de Transmissions.
Installé au bois Brûlé dans la forêt d’Apremont près de Saint-Mihiel, le premier poste d’écoute téléphonique de l’histoire a fourni immédiatement des renseignements inédits permettant de contrer les initiatives tactiques allemandes.
Dans le prolongement de la cérémonie au bois des Caures en février dernier, l’association contribuera ainsi directement à faire connaître au grand public se rendant en ces lieux de mémoire, un aspect de la Grande Guerre rarement évoqué, voire totalement inconnu.
Dans la soirée, une conférence donnée dans le cloître de l’abbaye Saint-Michel à Saint-Mihiel a permis de situer le service des postes d’écoute téléphonique parmi l’ensemble des services d’écoute français pendant la Première Guerre mondiale.
Durant les journées du patrimoine, l’association a exposé un échantillon de matériels d’écoute, tant de la Grande Guerre que de la Deuxième Guerre mondiale. Plus de 250 visiteurs ont pu découvrir ce domaine peu traité dans l’historiographie de ces conflits et montrer beaucoup d’attention pour les différentes explications données, en particulier sur la machine Enigma dont un nos adhérents est l’heureux détenteur.
En parallèle de cette exposition, deux conférences ont été prononcées : l’une relative à la 3e armée du général PATTON qui a libéré Saint-Mihiel, et l’autre sur la véritable histoire d’Enigma dans laquelle le Service de Renseignement français a eu un rôle déterminant dès 1933.
En résumé, un excellent week-end pour l’association qui a déjà été sollicitée pour revenir l’année prochaine.
JM D
- A gauche, Mme Tonner, conseillère départementale de la Meuse et Mme KADA, petite-fille du SLT Delavie
- Mme KADA avec la délégation du 54e RT
- Des visiteurs attentifs
- Des explications sur Enigma fort appréciées
- Explications et promotion de livres sur les écoutes au profit de l’AGEAT