Association de la guerre électronique de l’armée de terre

Exposition "110 ans d’écoutes au service de la Nation"
12 septembre 2021.
En mars 2021, le général CHASSANG commandant l’école et Père de l’arme des Transmissions demandait à l’AGEAT si elle était en capacité de mettre en place une exposition temporaire au musée des Transmissions relative à la guerre électronique dans le prolongement du 50e anniversaire de la création du 44e RT.
La réponse de l’association a été positive et elle s’est mise en ordre de bataille pour relever le défi. Cette exposition couvre plus d’un siècle d’activités dans le domaine du renseignement d’origine électromagnétique, d’où son intitulé : « 110 ans d’écoutes au service de la Nation. »
L’objectif de cette exposition est de faire connaître au grand public, mais aussi aux stagiaires et à l’encadrement de l’école, un aspect très méconnu des capacités de renseignement.
Cette exposition couvre la période de 1911 à nos jours. Elle constitue une grande première au niveau national.
En effet depuis leur origine en 1911, les services d’écoutes français ont été engagés dans tous les conflits, sur tous les théâtres d’opérations extérieurs, dans lesquels la France a été ou est encore impliquée.
Couverte par le plus grand secret, leur action s’est révélée des plus déterminantes, sauvant des vies et évitant bien souvent des drames lorsque leurs renseignements étaient pris en compte. Ce secret est l’une de leurs caractéristiques. Hommes et femmes de l’ombre, ces spécialistes qui opèrent sur des matériels de haute technologie en perpétuelle évolution, font preuve d’une virtuosité et d’un esprit d’initiative peu communs. Du niveau stratégique au niveau tactique, leur quotidien touche toujours à des situations réelles, 24 heures sur 24. Cette exposition leur est consacrée.
Du champ de Mars aux tranchées, de Hauterive aux rives d’Afrique du Nord, de Naples à Berchtesgaden, du Tonkin à la Cochinchine et au Laos, d’Alger à Bône et au djebel, de l’Allemagne à la péninsule arabique, des Balkans à l’Afghanistan et au Sahel, autant de lieux qui jalonnent leur histoire et qui sont présentés dans cette exposition. Chacun de ces lieux est illustré par des matériels reconstitués ou d’époque, par des uniformes et par un cas concret qui permet de mesurer tout l’apport de ces services d’écoutes.
Rarement évoquée et présentée pour la première fois, cette exposition soulève une partie du voile sur l’action de ces hommes et femmes de l’ombre.
Cette exposition sera mise en place fin septembre pour la célébration de la fête du saint patron des Transmissions, Saint-Gabriel, et ouverte au public courant octobre 2021 jusqu’à la fin juin 2022.
Nous espérons vous voir nombreux pour visiter cette évocation historique d’ampleur encore jamais présentée à ce jour.
