Association de la guerre électronique de l’armée de terre
Secrets d’histoire : "Mata Hari l’espionne mise à nu !"
16 avril 2022.
Le lundi 18 avril à 21h10 sur France 3, l’émission "Secrets d’histoire", animée par Stéphane Bern, retrace l’histoire de Mata Hari, exécutée pour espionnage le 15 octobre 1917.
Sa condamnation à mort est due pour une large part à la fourniture par les services d’écoutes français de 14 messages radiotélégraphiques interceptés et décryptés qui ont clairement révélé les relations de l’agent H-21, Mata Hari, avec l’attaché militaire de l’ambassade allemande à Madrid, von KALLE.
Le chef du 2e bureau chargé des renseignements assortira cette fourniture d’une condition : « ...entourer l’instruction de l’affaire et les débats à huis clos qui semblent devoir en être la conclusion des précautions les plus minutieuses pour qu’aucun des renseignements que je vous adresse ne puisse être connu du public et n’apparaisse dans le jugement. »
Cette condition visait à garder le secret le plus absolu sur les réelles capacités d’interception et de décryptement des services d’écoutes français.
Ces messages ont été interceptés entre les 13 décembre 1916 et le 8 mars 1917. A la section du chiffre, le groupe de décryptement des messages allemands commandé par le capitaine Painvin réussira à casser les différents codes employés par von KALLE.
L’AGEAT a mis son expertise sur les services d’écoutes et ses connaissances sur la section du chiffre du cabinet du ministre de la Guerre pour conseiller le réalisateur de l’émission sur la manière de présenter cette contribution du 2e bureau pour le moins peu connue dans ses tenants et aboutissants.
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=UZw...
Cliquer sur l’image pour agrandir