Association de la guerre électronique de l’armée de terre
Contribution de l’AGEAT au profit du 54e RT pour le défilé du 14 juillet à Paris
19 juillet 2022.
Cette année encore, le 54e régiment de transmissions a eu l’honneur de défiler le 14 juillet sur les Champs Elysées.
Dans le cadre de la préparation de ce défilé, le régiment a sollicité l’association pour lui proposer des noms de baptême pour les stations blindées ainsi qu’un prêt de matériel des années 40 pour illustrer l’évolution technologique, 80 ans après la création de l’arme des transmissions.
Parmi les noms retenus, figurent notamment les stations "LINX" baptisées "sous-lieutenant DELAVIE" (inventeur du dispositif d’écoutes des communications téléphoniques allemandes de première ligne en 1915) et "soldat HOFF dit HOTTIER" (interprète-écouteur du poste d’écoutes téléphoniques du bois des Caures, tué à Verdun à la cote 304, le 2 septembre 1916 sous son nom d’alias "HOTTIER", et parrain d’une promotion d’engagés volontaires de la brigade de renseignement en 2015 à la suite d’une proposition de l’AGEAT - voir hommage à Pierre HOFF sur le site).
Ces noms avaient été proposés après avoir contacté les familles qui ont été très honorées de voir un tel hommage rendu à leurs aïeux.
Pour les matériels des années 40, l’association a prêté un récepteur d’origine américaine et un radiogoniomètre portatif allemand. Ce dernier a été mis sous les feux de la rampe lors de l’interview, par Anne-Claire COUDRAY du sergent-chef "Maud", pour expliquer le gap technologique, 80 ans plus tard, avec un radiogoniomètre portatif piloté par des moyens informatiques. Le sergent-chef "Maud" a également pu citer l’association à l’origine du prêt.
Qu’elle en soit grandement remerciée.
Ci-dessous quelques photos illustrant ces lignes.
JM D
- La célèbre journaliste près du radiogoniomètre avec son antenne circulaire prêté par l’AGEAT