Association de la guerre électronique de l’armée de terre

Grand Prix de l’Académie du Renseignement 2022
12 décembre 2022.
Le 6 décembre dernier, l’association a été invitée à participer à la remise du Grand Prix de l’Académie du Renseignement 2022.
Cette remise de prix concerne 3 rubriques : recherche, essai et fiction . L’exposition "110 ans d’écoutes au service de la Nation" concourait dans cette dernière rubrique.
De nombreuses candidatures ont été déposées dans chacune de ces rubriques. Au total, vingt-neuf ont été retenues : trois pour la rubrique recherche , seize pour la rubrique essai et dix pour la rubrique fiction . Cette abondance est un record depuis la création du Grand Prix. Parmi ces candidatures figuraient trois sujets traités par podcast (rubrique essai ) et une exposition (rubrique fiction )
L’exposition n’a pas été primée. Mais la présidente d’honneur du jury a souligné son aspect innovant et son caractère pédagogique.
Elle a également évoqué la difficulté d’une juste appréciation découlant de la nature disparate des candidatures dans les rubriques essai , entre podcasts et livres, et fiction , entre exposition et livres.
Aussi, l’académie du renseignement a-t-elle décidé de créer une nouvelle rubrique sons et images à partir de l’édition 2023 dans laquelle concourraient les podcast, les documentaires, les films et les expositions.
Même si l’exposition n’a pas été primée, sa candidature a permis, d’une part, de donner une lisibilité sur l’association et son action auprès d’éminents représentants de la communauté du renseignement, et, d’autre part, d’avoir contribué à établir une nouvelle rubrique plus adaptée pour les activités liées à l’évènementiel.
JM D
- Les lauréats et 3 des membres du jury sur la droite
