Association de la guerre électronique de l’armée de terre

Reconstitution d’un radiogoniomètre type 1917
12 avril.
Dans le cadre du festival d’histoire vivante de Belfort, les 19 et 20 août 2023, les organisateurs ont sollicité l’association pour participer une nouvelle fois à cette manifestation.
Placée sous l’héritage de la pensée du colonel Denfert Rochereau lors du siège de Belfort en 1870, ce festival 2023 fera la part belle en particulier au renseignement et aux communications lors des deux guerres mondiales.
L’AGEAT exposera sa collection portant sur la Grande Guerre. En complément, elle présentera pour la première fois une reconstitution d’un radiogoniomètre du type 1917 à l’échelle 1.
Cette reconstitution implique non seulement le musée historique de la citadelle et l’AGEAT, mais également l’association de reconstitution ATT 1914-1918. Pour compléter le tout, M. MILLOT, propriétaire du musée des communications à Neuville sur Seine (10), a accepté le prêt de matériels de la radiotélégraphie militaire d’époque pour parvenir à une reconstitution quasi exacte.
Les tâches de conception et de réalisation du gros oeuvre ont été réparties entre les deux associations. A ATT 1914-1918 la cabane du radiogoniomètre, à l’AGEAT la réalisation du portique soutenant l’antenne à cadre tournant.
Vous trouverez ci-dessous, des photographies d’époque de l’intérieur et de l’extérieur du radiogoniomètre, les premières photographies du portique monté et les plans de la cabane (en vue du plan de découpe du bois) réalisés par ATT 1914-1918.
En espérant vous voir nombreux lors du festival 2023 pour voir cette reconstitution exceptionnelle qui constitue une grande première nationale.
JM D
- Dessin du radiogoniomètre type 1917
- Radiogoniomètre camouflé dans une ruine
- Plan de travail intérieur du radiogoniomètre
- plan de la cabane (ATT 1914-1918)
- Portique démonté sur remorque
- Levage du portique assemblé
- Portique assemblé en totalité avec son maître d’oeuvre
