Association de la guerre électronique de l’armée de terre
Participation de l’AGEAT au festival d’Histoire Vivante à Belfort
29 août 2023.
L’association a participé au festival d’Histoire Vivante de Belfort, les 19 et 20 août derniers, à la citadelle.
Cette participation s’inscrivait dans le droit fil de celle en 2022, qui mettait en exergue la vision du colonel Denfert-Rochereau relative au renseignement dans les opérations militaires.
Cette année, l’association était chargée de présenter le renseignement tiré des écoutes durant la Première Guerre mondiale.
Outre l’exposition de sa collection sur cette thématique dans le tunnel menant à la tour des Bourgeois, elle a proposé et contribué à la reconstitution grandeur nature d’un radiogoniomètre type 1917. Cette reconstitution a été effectuée en collaboration avec l’association ATT 1914-1918 qui a réalisé le cabanon tandis que l’AGEAT prenait à sa charge l‘aérien et tous les aspects techniques y compris une cellule d’exploitation des relevés radiogoniométriques. Le matériel d’écoute et de localisation d’époque a été prêté par le musée des communications de Neuville-sur-Seine.
Plus de 700 visiteurs ont pu parcourir l’exposition et découvrir avec étonnement un aspect inconnu de la Grande Guerre. Placé sur un des accès majeurs du festival, le radiogoniomètre, installé au sein d’une reconstitution d’un bivouac de poilus, a vu près de 2000 visiteurs fort intéressés par cet étrange équipage dont le personnel a bénéficié de tenues de poilus reconstituées et prêtées par l’association ATT 1914-1918.
Vous pourrez visionner un reportage photos de ce week-end historique en cliquant sur l’image ci-dessous.
Bon visionnage.
JM D