Association de la guerre électronique de l’armée de terre
La brigade de renseignement
13 novembre 2009.
Créée le 1er septembre 1993, la Brigade de renseignement (BR) est une brigade d’appui des forces terrestres, spécialisée dans la recherche du renseignement militaire et d’intérêt militaire et dans la géographie militaire, permettant la prise de décision d’engagement des forces puis la conduite de la manœuvre des divers détachements spécialisés sur un théâtre d’opérations donné.
La BR est la seule unité spécialisée de l’armée de terre à disposer de tout un panel de capteurs de recherche spécialisée. Elle met sur pied à partir de son état-major et de ses formations des groupements de renseignement multi-capteurs intégrant des centres de mise en œuvre (CMO RENS), colocalisés aux centres opérationnels des forces engagées, et des moyens de recherche spécialisés. A l’été 2009, elle mettra également en œuvre les modules opérationnels géographie.
Avec le rattachement du 28e groupe géographique, la BR comptera près de 4400 personnels, dont plus de la moitié sont identifiés comme spécialistes du domaine RGE.
Etant la seule unité spécialisée de l’armée de Terre dans ce domaine d’action, les formations de la Brigade contribuent à l’armement en "auto relève" de ses différentes structures déployées dans toutes nos opérations extérieures, et assurent une part importante de la charge des stages de formation adaptés à leurs spécialités pour toutes les catégories de personnels.
En ce qui concerne la BR, la transformation en cours de l’armée de terre couvre deux phases :
en 2009 :
le 2° RH quitte Sourdun et rejoint Haguenau-Oberhoffen
le 28° Groupe Géographique intègre la brigade de renseignement
en 2010 :
l’EM BR quitte Metz pour rejoindre Haguenau-Oberhoffen
le GRI quitte Metz, rejoint Haguenau-Oberhoffen et intégre le 2°RH
le 28° Groupe Géographique quitte Joigny et rejoint Haguenau-Oberhoffen.
A l’issue de cette réorganisation, la BR devrait donc disposer d’un centre de gravité axé sur l’Alsace, et de capacités élargies par rapport à la situation actuelle.
L’état-major de la Brigade de renseignement assure la préparation opérationnelle des différentes structures de renseignement multi-capteurs ainsi que la projection des différents détachements, de façon permanente ou temporaire, dans le cadre des opérations extérieures ou des missions de courte durée.
Le 2ème Régiment de hussards (2èmeRH) est le régiment blindé de recherche du renseignement d’origine humaine dans la profondeur de la force opérationnelle terrestre. Spécialisé dans l’infiltration, il renseigne sur des objectifs à haute valeur ajoutée et peut assurer leur désignation aux aéronefs de l’armée de l’air, aux hélicoptères de combat, aux pièces d’artillerie ou aux unités de manœuvre de la force terrestre.
Matériel majeur : VB2L
Le Groupement de recueil de l’information (GRI) est l’unité spécialisée dans le recueil de renseignement conversationnel auprès de contacts humains (population locale, ressortissants nationaux). Il assure également la liaison avec des organismes dans l’environnement des forces ainsi que l’interrogatoire de personnes capturées ou de prisonniers de guerre.
Le 61ème Régiment d’artillerie (61ème RA) à Chaumont est le régiment de surveillance du champ de bataille avec des drones rapides et lents pour fournir des informations d’origine image répondant aux besoins en renseignement de situation, d’objectifs ou de documentation. Par ailleurs, il assure l’exploitation des stations de réception d’images des satellites Helios.
Matériel majeur : SDTI, CL289, SAIM
Le 44ème Régiment de transmissions (44ème RT) à Mutzig est le régiment de guerre électronique de niveau stratégique et opératif, concourant dès le temps de paix, avec son centre de guerre électronique fixe, au recueil du renseignement d’origine électromagnétique au profit du haut commandement national, et fournissant en opérations, avec sa composante mobile, l’appui renseignement au niveau du théâtre.
Matériel majeur : CGE, EMILIE
Le 54ème Régiment de transmissions (54ème RT) à Oberhoffen, équipé de systèmes modulaires et d’équipements légers, est le régiment de guerre électronique de niveau tactique, avec pour mission de fournir l’appui guerre électronique (renseignement et brouillage) nécessaire à la manœuvre des forces terrestres engagées.
Matériel majeur : LINX, COGE, SAEC
Le 28ème Groupe géographique (28ème GG) à Joigny, assure le soutien géographique relatif à l’environnement physique et humain indispensable à la planification et à la conduite des opérations aéroterrestres. Cela comprend toutes les actions nécessaires à la fourniture du renseignement et de la documentation géographique militaire, ainsi que la fonction de conseils et l’assistance technique à la force.
Matériel majeur : VIT, TERA, CGP
A partir de ses unités organiques, la BR met sur pied des unités de circonstance adaptées aux différents niveaux d’emploi et aux conditions d’engagement sur les théâtres.
En fonction de ses moyens (nature, contraintes), de la manœuvre interarmes (voire interarmées) et des objectifs à rechercher, le détachement multicapteurs organise sa propre manœuvre basée sur la combinaison des effets de ses capteurs afin de répondre dans les délais aux besoins exprimés par le commandant interarmes.