Association de la guerre électronique de l’armée de terre
Exposition temporaire au fort de Mutzig
7 mai 2010.
L’Amicale de la Guerre Electronique de l’Armée de Terre (AGEAT) organise d’avril à octobre, une exposition sur l’histoire du renseignement électronique Français intitulée "La guerre des Ondes" dans les salles d’exposition temporaire du fort de Mutzig, (Feste Kaiser Wilhelm II).
Cette exposition, une première en France, dévoile aux visiteurs la partie totalement ignorée du grand public sur l’ampleur des moyens et des techniques mises en œuvre pour obtenir du renseignement à partir des moyens de communications au cours des conflits du XXème siècle.
Organisée de manière chronologique, elle s’adresse aux adultes mais aussi aux enfants à partir de 9/10 ans pour lesquels un guide spécifique peux intervenir. Orientée principalement sur l’image, complétée de quelques textes, elle est articulée en 15 tableaux.
Le tableau 1 est constitué d’une fresque de 8 mètres présentant :
- L’évolution de la transmissions des messages.
- Les découvertes liées aux ondes électromagnétiques.
Le tableau 2 présente :
- Le spectre électromagnétique et ses utilisations au quotidien.
- Les définitions du combat "électronique".
Le début du tableau 3 présente :
- les grands inventeurs dont les noms propres servent d’unité de mesure.
- Les deux grandes familles de renseignement d’origine électromagnétique : les communications et les rayonnements.
Les tableaux 3 à 13 comportent ensemble environ 600 images, photos, plans, cartes ou textes dont plus de la moitié sont totalement inédits, couvrant la période :
- "Guerre de 1870"
- "Intervention en Afghanistan".
Les tableaux 14 et 15 sont constitués de présentation de matériels avec ou sans mise en situation couvrant la période :
- "Guerre Indochine 1948"
- "Guerre du Golfe 1991".
Préparée et réalisé par une dizaine de membres de l’AGEAT entre octobre 2009 et avril 2010 durant plus de 400 heures elle est le fruit de plus de 7 ans de recherche et de recueil de témoignages auprès des grands anciens de la spécialité. Accueilli par Monsieur Bernard BOUR président de l’association "fort de Mutzig", elle a reçu le soutien du 44ème Régiment de Transmissions (Mutzig) et du 6ème Régiment du Matériel de Besançon détachement de Gresswiller.
L’inauguration officielle par les autorités militaires (dont le gouverneur militaire de Strasbourg) et civiles (dont le conseiller général Laurent FURST) se déroulera le 21 mai 2010 à partir de 14h30.