Association de la guerre électronique de l’armée de terre
Procès-verbal de l’Assemblée générale 2009
30 juillet 2009.
L’assemblée générale ordinaire de l’Amicale de la Guerre Electronique de l’Armée de Terre s’est tenue le lundi 1er juin 2009 à 09h30 dans la salle de conférence du 61ème Régiment d’Artillerie à Chaumont. Le nombre de membres présents dans la salle ainsi que les procurations reçues permettent d’atteindre le quorum nécessaire pour ouvrir cette assemblée. La fiche de présence émargée par les amicalistes est archivée au siège de l’AGEAT. Présents : 21 Procurations : 35
TRAVAUX DE L’ASSEMBLEE GENERALE
I - OUVERTURE DE LA SEANCE PAR LE PRESIDENT.
Le Général DOIREAU, président de l’amicale, remercie les membres présents et souligne une nouvelle fois tout le plaisir de se retrouver. Néanmoins, il fait part de sa déception quant au nombre d’amicalistes présents compte-tenu de l’intérêt de ce qui nous sera présenté grâce au Général PINEL, commandant la Brigade de Renseignement, et son Chef d’état-major, le Colonel DEGOULANGE. Il nous fait part de l’aide qu’il apporte au livre qui sera prochainement édité sur le 54ème Régiment de Transmissions. En effet, mis à contribution pour réaliser la préface de cet ouvrage, il soumet à l’approbation de l’assemblée les quelques points qu’il désire y développer.
II- BILAN MORAL PAR LE VICE - PRESIDENT.
Alain RAVAISSE, vice-président de l’amicale, remercie le Général PINEL et le Colonel DEGOULANGE pour l’aide à l’organisation de cette assemblée générale, notamment concernant les efforts qui ont été réalisés pour nous faire bénéficier d’une belle présentation de matériels et ce, un lundi de Pentecôte. A ce jour, le nombre d’adhérents est de : 154
Actualité passée
Bal du 44ème RT le 27 février 2009
Actualité à venir
Journée"portes ouvertes" du 44ème RT le 14 juin 2009
Publications
Messager n°12 en janvier 2009
Messager n°13 en avril 2009
Accueil
Sylvie et Eric KERSCH ont accueilli le Général SERPOLLET et Alain RAVAISSE, afin de présenter l’ensemble des documentations et des matériels qu’ils détiennent sur la guerre électronique. Le but principal de cette visite était de demander au Général SERPOLLET d’apporter un témoignage sur la "Guerre froide", dans le cadre de la réalisation du livre sur la guerre électronique élaboré par Eric KERSCH.
Déplacements du bureau
Sylvie et Eric KERSCH se sont rendus chez monsieur BAUDOIN afin de lui remettre l’aigle d’or de la guerre électronique. Lors de leur visite chez monsieur BAUDOIN, celui-ci les informe que l’un de ses amis radios amateur, Monsieur Armand BOUVIER, est un ancien du Groupement de Contrôles Radioélectriques (GCR) et qu’il a rédigé un texte qui constitue en quelque sorte "ses mémoires" sur cette période. Très intéressé par le sujet, ils entament les démarches nécessaires auprès de monsieur BOUVIER et auprès des Archives Nationales de France pour obtenir l’autorisation de consulter ce document et éventuellement en citer des passages dans notre ouvrage. Ils ont participé à la bourse aux matériels radios à RIQUEWIHR et se sont rendus chez Madame BENMERZOUGA à Molsheim pour récupérer des vieux matériels d’écoutes.
Prochaine assemblée générale
En accord avec le Colonel LE MAIRE, chef de corps du 44ème RT, la prochaine assemblée générale 2010 aurait lieu au 44ème RT, à l’occasion du quinzième anniversaire de l’ouverture du Centre de Guerre Electronique.
II.1 - Approbation du rapport moral
Le rapport moral est approuvé à l’unanimité par l’assemblée générale.
III- BILAN ADMINISTRATIF PAR LA SECRETAIRE
Sylvie KERSCH, secrétaire générale, constate que le nombre d’adhérents (154) est constant d’une année sur l’autre. IL s’équilibre entre les arrivées et les départs, notamment suite aux radiations de certains qui ne donnent pas de nouvelles malgré les relances de cotisations et ceux qui se désistent suite à l’éloignement. Le manque de personnes à cette assemblée générale est aussi du à l’âge pour certains, l’éloignement et le coût du transport et de l’hébergement pour d’autres.
IV - POINT DE SITUATION FINANCIER PAR LE TRESORIER
Le point de situation financier présenté par Jean-Philippe ARONI, trésorier de l’amicale est le suivant :
IV.1 - Bilan.
Voir bilan financier joint en annexe I.
IV.2 - Avis du commissaire aux comptes.
Les comptes de l’amicale ont été contrôlés par Monsieur Thierry LETELLIER, qui n’a émis aucune remarque concernant la tenue, la justesse et la réalité des opérations présentées, en conséquence de quoi il approuve le bilan financier de l’exercice 2008/2009. Il propose que quitus soit donné au trésorier.
IV.3 - Approbation du budget.
Le budget 2008/2009 est approuvé à l’unanimité par l’assemblée générale qui donne quitus au trésorier.
IV.4 - Présentation du budget prévisionnel 2009 /2010
Voir présentation du budget prévisionnel 2009/2010 en annexe II.
IV.5 - Approbation du budget prévisionnel.
Le budget prévisionnel est approuvé à l’unanimité par l’assemblée générale.
IV.6 - Commentaires.
IV.6.1 - Livre sur la G.E.
Le Président propose de faire un appel aux industriels pour aider financièrement à la sortie du livre sur la G.E. Dans ce cas, elles seraient désignées dans l’ouvrage.
IV.6.2. - Cotisations
A l’unanimité, il est proposé qu’à la prochaine assemblée générale 2010 soit revu, dans les statuts, le chapitre portant sur les gratuités des cotisations.
V - SITE INTERNET
Voir compte-rendu de Pascal BONINO en annexe III. Le Président propose que le document soit plus attractif vis à vis des industriels.
VI- BILAN DE LA COMMUNICATION PAR LE VICE-PRESIDENT
Eric KERSCH, vice-président chargé de la communication, présente l’ensemble de ses recherches historiques et ses avancées sur le DVD, le livre sur la G.E. et le musée.
VI.1. - Recherches historiques (depuis 5 ans).
VI.1.1 - Nombre de correspondants.
Photos : 56
Témoignages : 31
Internet : + de 300
VI.1.2 - Documents inventoriés.
Photographies : 13600
Témoignages : 500 pages
Documents : + de 2500
Bibliographie : + de 250 livres et 450 revues
Support numérique : 30CD - 6DVD dont 2 vidéos
VI.2. - Livre sur la G.E.
Le Général SERPOLLET accepte de collaborer à l’écriture du livre, notamment sur la période de la guerre froide. Il propose à Eric KERSCH l’aide du journaliste Eric MERLEN qui à écrit un livre sur la DST et qui projette d’écrire un livre sur la DPSD.
Coût : 30000 € pour 1000 exemplaires, si l’on veut garder la propriété sur le livre.
Statut de fond : 50% Amicale - 50% à titre personnel
VI.3. - Projets en cours
Réalisations :
DVD (grand public) sur l’histoire de la guerre électronique.
DVD (ESAT) sur l’histoire de cette spécialité au profit des élèves BSAT et BSTAT GE.
Livre de prestige sur la G.E. en 2 tomes (origine - 2ème guerre mondiale à nos jours).
VI.4. - Collection de matériels
Pièces d’uniformes + de 140 (pantalons, vestes, chemises, manteaux et parka)
Pièces d’équipements + de 80 (ceinturons, cartouchières, outils, brelages sacs et accessoires)
Matériels de campement + de 30 (toile de tente, lit, gamelles et accessoires)
Matériels techniques + de 10 (récepteur, téléphones, radiogoniomètres et accessoires)
VI.5. - Projet futur
Lancement d’un espace muséographique sur la Guerre Electronique, si possible en partenariat avec les 2 régiments de la GE, de préférence au sein du fort de Mutzig.
VII - PRESENTATION DE LA BRIGADE DE RENSEIGNEMENT
L’assemblée générale étant close, le Général PINEL, commandant la Brigade de renseignement, nous fait l’honneur de présenter sa brigade. Il est à souligner que la brigade est commandée pour la première fois par un officier général, issu de la guerre électronique de l’armée de terre. En préambule le général PINEL nous projette le clip Armée de Terre 2009 qui fait apparaître les unités de la brigade de renseignement très fréquemment parmi les images présentées. La présentation de la Brigade de renseignement, proprement dite, fera l’objet d’un "Messager spécial" qui paraîtra prochainement.
Brigade spécialisée.
Unique et atypique
Caractérisée par sa diversité
A la fonction reconnue
VIII - REMISE DE L’INSIGNE DE SPECIALITE
Le Général DOIREAU, président de l’amicale, a remis officiellement l’insigne de spécialité de la guerre électronique "échelon or" au Général PINEL, commandant la Brigade de renseignement.
IX - UNATRANS-DECORATIONS
Notre président a remis la médaille d’honneur des transmissions "échelon bronze" à messieurs Patrick DESSEREE et Pascal BONINO. Ces médailles d’honneur attribuées à nos amicalistes confirment, comme à chaque fois, notre appartenance aux transmissions.
X - DIVERS
Nos épouses, après avoir été très satisfaites de leur visite à CHAUMONT, nous rejoignent au mess pour participer en commun à un excellent buffet.
Au cours de l’apéritif, le Président remercie vivement le Général PINEL et le Colonel DEGOULANGE pour la présentation de la Brigade de renseignement. A cette occasion il remet :
La plaque en cristal, insigne de l’AGEAT, au Général PINEL
L’aigle en pierre de la guerre électronique au Colonel DEGOULANGE
Il remercie le Colonel MORELLI, Chef de corps du 61ème RA, pour son accueil et d’avoir bien voulu nous recevoir le même jour que les familles de son régiment. Il remercie aussi son Officier supérieur adjoint, le Capitaine TEDESCO et l’Adjudant POE, responsable logistique. En souvenir de notre passage, il remet :
L’image d’EPINAL, historique de la guerre électronique, au Colonel MORELLI
Lettre de remerciements avec PIN’S au Capitaine TEDESCO et à l’Adjudant POE.
XI - PRESENTATION STATIQUE DE LA BRIGADE DE RENSEIGNEMENT
Après le repas, amicalistes et épouses se dirigent dans le régiment où leur sont présentés quelques matériels de la brigade, soit :
Un DRONE du 61ème RA avec vidéo à temps réel. (SDTI)
Un DRONE rapide CL 289 (à temps différé).
Le nouveau Petit Véhicule Protégé (PVP) équipé en "localisation - Interception" du 54ème RT.
Une patrouille d’acquisition renseignement à terre du 2ème RH.
L’ensemble des visiteurs ont apprécié les qualités des présentations ainsi que la gentillesse avec laquelle les personnels répondaient à l’ensemble de nos questions.
La visite étant terminée, une collation nous est servie avant le départ. Moments d’échanges importants, notamment, sur ce que nous venions de voir et nous nous promettons de nous retrouver l’année prochaine au 44ème RT, à l’occasion du quinzième anniversaire de l’ouverture du CGE à Mutzig.
RAPPELS
Site Internet : http://ageat.asso.fr
Courriel : contact@ageat.asso.fr
Adresse du siège :
A.G.E.A.T.
44ème régiment de transmissions
BP 85144
67125 MOLSHEIM cedex
Vice président chargé de la communication et des recherches historiques : Eric KERSCH
Numéro de téléphone : 03 88 38 28 63
Courriel : massylveric@free.fr
Secrétaire : Sylvie KERSCH
Numéro de téléphone : 03 88 38 28 63
Courrie : genealsylvie@free.fr
Trésorier : Jean Philippe ARONI
Courriel : tresorier@ageat.asso.fr
Annexe 1
AVOIR DE L’AMICALE AU 01 JUIN 2009
COMPTE BANCAIRE | 899.70 € |
LIVRET EPARGNE | 3736.57 € |
CAISSE | 129.36 € |
TOTAL | 4765.63 € |
Annexe 2
Annexe 3
Nombre moyen de visiteurs par jour
Assemblée générale 2004 (16 octobre 2004) : 1
Assemblée générale 2005 (15 octobre 2005) : 10
Assemblée générale 2006 (21 octobre 2006) : 76
Assemblée générale 2007 (26 octobre 2007) : 90
Assemblée générale 2008 (26 septembre 2008) : 75
Assemblée générale 2009 (1er juin 2009) : 64
Mots clefs recherchés
guerre électronique
ageat
armée de terre
44 rt landau
785 cge
wsjt
jt65
k1jt
708 bge
fsk441
radiogoniomètre
logo armée de terre
insignes
54 régiment de transmission
f5lgf
dupuy de lome
général chereau
cpoge
contre mesure électronique
dat djibouti
satellite amateur
alexis tendil
landau in der pfalz
Sites "amis"
http://anciens.emiat.agen.free.fr/
http://www.48rt.org/
http://annuaire.opex360.com/
http://www.asso-aaet.fr/
http://www.insignes-militaires.net/
http://www.aa785.fr/
http://www.unatrans.fr/
http://www.spyworld-actu.com/
http://p33.emiat.agen.free.fr/
http://www.aet-doume.fr/