Association de la guerre électronique de l’armée de terre
Assemblée générale 2011
9 septembre 2011.
Pour notre assemblée générale 2011, nous avons été reçus par le 54ème RT. Après le café d’accueil, le Colonel Bonnemaison, chef de corps, nous a présenté son régiment sous différents angles.
A la veille de sa fin de commandement, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il a retracé les évolutions survenues au cours de ces deux années. La mission du 54 comme régiment d’appui électronique de zone et de contact de l’armée de terre a été clairement affirmée.
La métamorphose d’une majeure partie des matériels du régiment montre une volonté d’adaptation aux besoins rencontrés en opération extérieure. Ceci s’accompagne d’une transformation des processus au niveau du régiment, mais aussi au niveau supérieur (BRB : Batteries de Renseignement de Brigade, ELGE : Equipe légère de guerre électronique, BRM : Bataillon de Renseignement Multicapteur).
Les équipements n’étant rien sans les hommes, une place importante a été réservée au recrutement et à la formation des personnels de guerre électronique, avec le souci de conserver ces spécialistes tout au long de leur carrière.
Parallèlement aux missions du régiment, le Colonel Bonnemaison durant ces deux années a mené à bien la mise en place de la réforme des bases de défense.
La présentation en salle terminée, c’est en extérieur qu’une équipe du 54ème RT nous a démontré sa capacité à appréhender des opérations de différentes natures.
A cette occasion, nous avons pu observer différentes stations :
SAEC (Station d’Appui Electronique de Contact : gamme 300 kHz - 18GHz),
SENG (Station d’Ecoute Nouvelle Génération : gamme 20 MHz - 30 GHz),
VLAE (Véhicule Léger d’Appui Electronique : adapté suivant le besoin pour la sureté immédiate ou le brouillage par exemple),
PLAE (Patrouille Légère d’Appui Electronique : tour d’horizon électromagnétique de 9 kHz à 3 GHz, sureté immédiate, brouillage au profit des forces spéciales...).
Après cette présentation très réussie, les membres de l’amicale de retour en salle ont assisté à l’assemblée générale ouverte par notre vice-président.
En préambule au repas, deux de nos adhérents furent décorés.
La journée s’est terminée avec la visite du musée du pays de la Zorn à Hochfelden comprenant une exposition consacrée au plan "Sussex 1944". Après la projection d’un film retraçant la genèse et le déroulement, avec le témoignage de quelques vétérans, nous avons pu contempler un bel ensemble de vitrines renfermant des pièces d’époque.